Le déclin du nombre de jeunes homards commence à se faire sentir dans la baie de Fundy et au large de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Des baisses de prises sont d’ailleurs à prévoir d’ici trois à quatre ans. Si les dernières années furent abondantes pour les pêcheurs au large de la Nouvelle-Écosse et des côtes du Maine, la situation devrait revenir à la normale, passant des 120 millions de livres de homard à des niveaux plus habituels de 20 millions de livres.
C’est ce que soulignent des chercheurs de l’Université du Maine aux É-U qui, depuis 20 ans, suivent l’évolution de la quantité de homards dans le golfe du Maine.
Selon leurs derniers relevés, il y a eu une diminution de plus de la moitié du nombre de jeunes homards par rapport à 2007.
Si certains pêcheurs canadiens estiment que la pêche est trop intensive, force est de constater que si la demande demeure soutenue, une baisse de l’offre pourrait faire monter le prix payé aux pêcheurs.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.