Le premier ministre Stephen Harper, à la Chambre des communes, répondant à une question du chef du NPD, Thomas Mulcair sur pourquoi le gouvernement cherche à obtenir des informations privées sur autant de Canadiens.

Le premier ministre Stephen Harper, à la Chambre des communes, répondant à une question du chef du NPD, Thomas Mulcair sur pourquoi le gouvernement cherche à obtenir des informations privées sur autant de Canadiens.

Données personnelles sur 1,2 millions de Canadiens : l’État est dans son droit

Nos compagnies du sans-fil ont le droit de révéler au gouvernement des informations personnelles sur nous.

Selon le premier ministre canadien, il n’y a rien d’illégal au fait que son gouvernement recueille chaque année en moyenne des informations privées sur plus d’un million de Canadiens.

Pressé de questions à la Chambre des communes, le premier ministre Stephen Harper répond placidement que son gouvernement est justifié de tenter de découvrir certains détails de la vie privée et des comportements en ligne d’autant de Canadiens en sollicitant des renseignements auprès des compagnies canadiennes dans le secteur des télécommunications

Rien de préoccupant dans ces échanges entre l’industrie et l’État

Contrairement au parti de l’opposition officielle au Parlement canadien, le NPD, le premier ministre conservateur Stephen Harper ne voit rien de préoccupant dans le fait de collecter de l’information sur 1, 2 millions de citoyens (la population totale canadienne n’est que de 35 millions). Il affirme que les agences fédérales, telles que la Gendarmerie royale du Canada (GRC), sont assujetties à des mécanismes de surveillance.

Le premier ministre Harper a affirmé que les responsables du gouvernement au sein de différents ministères cherchent de temps en temps des informations et qu’elles en ont le droit : « Elles demandent des mandats (des juges ) quand c’est demandé par la loi et l’on s’attend aussi à ce que les entreprises de télécommunications respectent aussi la loi », a dit le premier ministre.

Aide-mémoire…

Des renseignements sur des Canadiens seraient dévoilés 1,2 million de fois chaque année

  • On apprenait en début de semaine mardi que le gouvernement canadien se livre à une vaste opération de surveillance des activités de ses citoyens sur le web grâce aux informations que lui fournissent les différentes entreprises de télécommunications canadiennes.
  • Selon les informations dévoilées mardi par le bureau de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, le gouvernement obtient de la sorte des renseignements personnels environ 1,2 million de fois chaque année.
  • On ignore toutefois combien de ces requêtes ont été faites sans mandat judiciaire. Mais les données de 2011 montrent que les entreprises du sans-fil se sont pliées aux requêtes du gouvernement pour des divulgations sur des clients à au moins 784 756 reprises.
  • Le total réel est probablement beaucoup plus important cependant, car seulement trois des neuf plus importantes compagnies de télécommunications au Canada ont accepté de partager leurs données avec le bureau de la commissaire à la protection de la vie privée.
La commissaire fédérale à la protection de la vie privée par intérim, Chantal Bernier
La commissaire fédérale à la protection de la vie privée par intérim, Chantal Bernier © PC/Sean Kilpatrick

La commissaire déplore la situation et le manque de collaboration des entreprises

Selon la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Chantal Bernier, les consommateurs canadiens doivent être un peu mieux rassurés sur le traitement adéquat des informations personnelles qui circulent à leur sujet.

Réagissant aux propos du premier ministre canadien elle affirme : « je pense qu’il y a une relation de confiance à rétablir entre les citoyens et les autorités gouvernementales qui, à mon avis, passe par une plus grande transparence. Je ne pense pas que de simplement dire que la loi est respectée suffit à réconforter les Canadiens. »

D’autre part, plus tôt cette semaine, la commissaire s’offusquait du fait que plusieurs entreprises de télécommunication n’ont pas voulu collaborer à son enquête. Témoignant devant le comité sénatorial se penchant sur l’obtention et l’analyse de données des clients de Bell Canada à des fins commerciales, elle avait affirmé que son bureau avait à maintes reprises demandé aux sociétés du secteur des télécommunications de lui préciser l’ampleur des divulgations de données ayant eu lieu sans mandat, mais sans succès.

Ce qu’elle souhaitait c’est que « les divulgations sans mandat se retrouvent dans les statistiques afin que les Canadiens puissent avoir une idée de l’étendue du phénomène ».

Entrevue avec Chantal Bernier, commissaire intérimaire à la vie privée – Radio-Canada

Plus rien n’est privé. Il n’y a plus rien de sacré.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE du 2 avril 2014 Écoutez

Liens externes

Les renseignements des Canadiens dévoilés 1,2 million de fois chaque année – Radio-Canada

Stephen Harper défend les demandes de données par le gouvernement – Huffington Post

Harper défend les demandes d’agences fédérales – Le Devoir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.