La technologie se heurtera à la nature pour attirer les jeunes touristes citadins.
À l’aire où les touristes s’amusent à saisir des autoportraits à répétition à l’aide de leur téléphone cellulaire qu’ils transmettent l’instant suivant à leurs amis à des milliers de lieux de là, il était devenu incongru pour le Canada de ne pas pouvoir offrir le wi-fi dans ses parcs nationaux, ses lieux touristiques les mieux connus au monde.
Le service canadien des parcs nationaux offrira donc dès cet été dans certains parcs un service internet sans fil. Si l’affaire plaît aux touristes étrangers elle semble déplaire à beaucoup de vacanciers Canadiens qui voient dans ses parcs comme Banff et Jasper, les derniers refuges d’un monde où l’on peut vraiment se déconnecter des pressions et obligations de la vie quotidienne.
Vaste plan de déploiement wi-fi qui couvrira presque tous les parcs nationaux du Canada
L’objectif est d’offrir le service wi-fi dans 75 sites d’ici trois ans. Parcs Canada, l’agence fédérale qui gère 44 parcs nationaux et quelque 160 autres sites patrimoniaux désire par ce geste attirer surtout une jeune clientèle urbaine incapable apparemment de rester coupée du monde.
« Notre intention est de combler des besoins qui existent réellement », en particulier chez les jeunes randonneurs urbains qui éprouvent « un certain inconfort à séjourner » loin d’une connexion réseau, affirme l’un des responsables du projet.
Aide-Mémoire
Ils sont incapables de décrocher du web même pendant leurs vacances.
- Un sondage révélait il y a un an que 62 pour cent des Canadiens et 58 % des Québécois affirment ne pas pouvoir délaisser le bureau entièrement quand ils sont en vacances.
- Ils disent ainsi vérifier leur courrier électronique au travail ou leur boîte vocale professionnelle pendant leurs vacances.

Le saviez-vous?
Il est aussi possible de faire le touriste virtuel au Canada grâce à Parcs Canada et Google
- Des opérateurs du système de prises de vues Street View Trekker de Google se sont promenés à pied dans les parcs nationaux et les lieux historiques canadiens.
- Ils ont ainsi saisi en image en panoramas à 360 degrés une centaine de sites dont le parc national Banff dans les Rocheuses canadiennes.
- Au mois de janvier dernier une cinquantaine des 44 parcs nationaux et des 167 lieux historiques nationaux étaient déjà ainsi accessibles virtuellement.
Visite virtuelle des Rocheuses et des parcs nationaux de l’Ouest canadien – Travel Alberta
Liens externes
Réseau Wi-Fi dans les parcs nationaux? – Hebdo Journal
Visitez le Canada virtuellement! – Radio Canada International
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.