P.K. Subban après son but victorieux, en deuxième période de prolongation.

P.K. Subban après son but victorieux, en deuxième période de prolongation à Boston
Photo Credit: GI / Jared Wickerham

Propos racistes envers P.K. Subban suite à la victoire du Canadien de Montréal contre les Bruins de Boston

Alors que les quarts de finale de la Ligue nationale de hockey débutaient hier, des propos racistes ont été formulés à l’endroit de P.K. Subban après qu’il ait marqué le but vainqueur dans le match opposant le Canadien de Montréal et les Bruins à Boston aux États-Unis.

La publication sur Twitter de propos racistes envers le joueur de l’équipe montréalaise jeudi soir a provoqué une importante vague de protestation, dont celle du président des Bruins, Cam Neely.

« Les opinions racistes et dépourvues de classe exprimées par un groupe de personnes ignorantes après le match de jeudi par l’entremise des médias sociaux ne représentent d’aucune façon celle de quiconque associé aux Bruins », a déclaré le président de l’équipe dans un communiqué publié vendredi midi.

Cam Neely
Cam Neely © GI/Bruce Bennett

Des joueurs des Bruins, dont Zdeno Chara et Milan Lucic, ont aussi condamné les propos racistes après l’entraînement de l’équipe vendredi en journée.

Du côté du Canadien, l’attaquant Thomas Vanek a réagi, « C’est inapproprié et ça manque de classe. Je vais m’en tenir à ça ».

Fâchés de la victoire du Canadien sur les Bruins, certains amateurs ont publié des messages à caractère raciste à l’endroit du défenseur montréalais, auteur de deux buts, dont celui de la victoire en deuxième période de prolongation.

Selon la boîte  montréalaise Influence Communication, qui se spécialise dans la surveillance et l’analyse des médias, le mot clic #nigger a été utilisé en association avec celui du défenseur du Canadien plus de 17 000 fois sur Twitter depuis jeudi soir.

« Certes, il semble y avoir une assez forte base raciste liée à l’utilisation de ce mot clic, mais il faut aussi comprendre que son utilisation est amplifiée par les gens qui l’utilisent à leur tour pour dénoncer les propos racistes », explique Vincent Grou, journaliste spécialisé en médias sociaux à Radio-Canada. Une constatation qu’a d’ailleurs faite Influence Communication vendredi.

Il est important de rappeler que les Bruins ont été la première équipe de la Ligue nationale à embaucher un joueur noir, Willie O’Ree. Il a pris part à 2 matchs à Boston en 1957-1958, puis à 43 rencontres en 1960-1961. Il a justement disputé son tout premier match contre le Canadien de Montréal.

Les Bruins comptent aussi deux joueurs noirs dans leur organisation : l’attaquant Jarome Iginla et le gardien de but et frère de P.K. Subban, Malcolm Subban.

D’autres propos racistes associés aux sports aux États-Unis

La fin de semaine dernière, des propos racistes tenus en privé par le propriétaire de l’équipe de basketball les Clippers de Los Angeles, Donald Sterling, ont soulevé une tempête aux États-Unis. Quelques jours plus tard, le commissaire de la NBA, Adam Silver, suspendait à vie Sterling de toutes les activités du circuit, lui imposait une amende de 2,5 millions de dollars et indiquait qu’il allait tout mettre en oeuvre pour le forcer à vendre son équipe.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.