La présidente de l'Association des étudiants nigérians de l'Université du Manitoba, Monica Igweagu, met tout en place avant la diffusion de la vidéo créée pour sensbiliser les Canadiens aux enlèvements dans son pays d'origine.

La présidente de l'Association des étudiants nigérians de l'Université du Manitoba, Monica Igweagu, met tout en place avant la diffusion de la vidéo créée pour sensibiliser les Canadiens aux enlèvements dans son pays d'origine.
Photo Credit: Geneviève Murchison

Enlèvements de jeunes femmes au Nigéria : Des étudiants de l’Université du Manitoba les dénoncent

Originaires du Nigéria en Afrique, des étudiants de l’Université du Manitoba joignent leur voix au mouvement « Bring back our girls » « Ramenez nos filles ».

C’est que le 15 avril dernier près de 276 étudiantes ont été kidnappées par un groupe qui s’oppose à l’éducation des femmes lors d’un raid dans le village de Chibok, dans le nord-est de ce pays voisin du Bénin.

Monica Igweagu, présidente de l’Association des étudiants nigérians de l’Université du Manitoba, prépare une campagne de sensibilisation et une vidéo pour dénoncer cet enlèvement.

Elle espère aussi que la pression internationale fera agir le président du Nigéria pour ramener les jeunes victimes à la maison.

« Nous ne resterons pas assis et silencieux. »— Monica Igweagu, présidente de l’Association des étudiants nigérians de l’Université du Manitoba

« Nous essayons de diffuser l’information dans les autres provinces, pour que tout le monde, tous les Nigérians, sachent que nous sommes debout, en solidarité avec les femmes du Nigéria », a expliqué Monica Igweagu.

Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué la responsabilité de ces enlèvements. Le chef du groupe, Abubakar Shekau,a dit que les étudiantes kidnappées sont traitées en esclave, et qu’elles seront vendues et mariées de force.

En dépit de la revendication du groupe, la première dame du Nigeria, Patience Goodluck Jonathan, a exprimé des doutes lundi relativement à l’enlèvement. Elle est allée jusqu’à ordonner l’arrestation de deux organisateurs d’une manifestation, en les accusant d’avoir inventé ces enlèvements et d’appartenir à la secte Boko Haram.

RCI et Radio-Canada

À lire :

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.