Photo Credit: IS / iStock

Grossesse et tabagisme ne font pas bon ménage

On associe déjà le tabagisme à des anomalies congénitales comme le bec-de-lièvre ou la fente palatine, ou encore à des membres manquants ou déformés. Les bébés nés à terme risquent aussi de souffrir d’asthme ou d’obésité.

Selon une étude dévoilée récemment lors d’un congrès scientifique pédiatrique à Vancouver, fumer pendant la grossesse pourrait aussi causer des cardiopathies congénitales chez l’enfant à naître.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé l’état de santé de 14 128 enfants nés avec une malformation cardiaque entre 1989 et 2011, à la santé de 62 274 enfants nés au même moment, mais sans malformation. Ils ont ensuite comparé la proportion d’enfants ayant une malformation et dont la mère fumait, à la proportion d’enfants en santé dont la mère fumait également.

Les résultats démontrent que les enfants atteints d’une malformation étaient plus susceptibles que les autres d’être nés d’une mère fumeuse. Le risque était le plus élevé parmi les plus grandes fumeuses, et il était plus important chez les fumeuses âgées de 35 ans et plus.

Les bébés dont la mère fumait augmentaient leur risque d’une anomalie de la valve pulmonaire et des artères pulmonaires de 50 à 70 %. Le risque d’une perforation de la paroi qui sépare les deux chambres du coeur (une communication interauriculaire) était quant à lui rehaussé de 20 %. Toutes ces malformations nécessitent une chirurgie importante pour être corrigées.

Les chercheurs ont aussi découvert qu’environ 10 % des mères ayant accouché au cours des dernières années confessent avoir fumé pendant leur grossesse. Ils estiment que le tabagisme de la mère cause entre 1 et 2 % de toutes les malformations cardiaques.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.