Un quartier typique de classe moyenne au Canada

Un quartier typique de classe moyenne au Canada.
Photo Credit: IS / iStockphoto

La classe moyenne rétrécit dans certains pays, dont le Canada selon l’OCDE

L’érosion de la classe moyenne entamée dans certains pays depuis trente ans fragilise l’économie mondiale.

Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié lundi, la croissance des inégalités de revenus est en train de freiner ou même dans certains cas de renverser la croissance de la classe moyenne.

Depuis le début des années 1980, les personnes qui jouissent des revenus les plus élevés ont capté de façon disproportionnée les bénéfices de la croissance dans plusieurs pays, selon l’organisation.

Par exemple, au Canada, les 1 % les plus aisés ont capté 37 % de la hausse totale des revenus entre 1976 et 2007. Chez nos voisins américains, cette proportion grimpe à 47 %. Au Royaume-Uni et en Australie, cette proportion est d’environ 20 %.

198zi2xmidh05jpg

TENDANCE LOURDE…

  • Pour tous les pays de l’OCDE en 2010, le revenu moyen des 10 % les plus riches de la population était 9,5 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres, alors qu’il n’était que 7 fois supérieur il y a 25 ans.

La crise financière a accentué les inégalités de revenus ici et ailleurs

L’OCDE souligne que depuis que la crise financière a éclaté en 2008, le fossé entre riches et pauvres se creuse encore plus rapidement.

Cette hausse des inégalités a entraîné une érosion des classes moyennes, notamment aux États-Unis, en Autriche, en Australie, au Canada et en France, souligne le rapport.

Mais, c’est en Suède et au Danemark, que ce phénomène a causé une nette hausse de la proportion des 20 % les plus riches conclue le rapport.

Une analyse récente contradictoire publiée tout récemment par le New York Times a fait bondir les citoyens des deux côtés de la frontière canado-américaine : loin de se rétrécir, la classe moyenne au Canada serait la plus riche du monde, dépassant maintenant celle des États-Unis.  Le revenu moyen canadien s’élèverait ainsi à presque 19 000 $ par personne pour l’année 2010, une progression de 20 % en 10 ans.
Une analyse récente contradictoire publiée tout récemment par le New York Times a fait bondir les citoyens des deux côtés de la frontière canado-américaine : loin de se rétrécir, la classe moyenne au Canada serait la plus riche du monde, dépassant maintenant celle des États-Unis. Le revenu moyen canadien s’élèverait ainsi à presque 19 000 $ par personne pour l’année 2010, une progression de 20 % en 10 ans. © iStockphoto

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE DU 5 MAI 2014

La classe moyenne canadienne est-elle vraiment la plus riche au monde?

Écoutez

Liens externes

« All on Board : Making Inclusive Growth Happen » – rapport de l’OCDE

Au Canada, la classe moyenne s’est réduite selon l’OCDE – Huffington Post 

La classe moyenne canadienne est-elle vraiment la plus riche au monde? – Radio Canada International

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.