Photo Credit: Marie-Claude Frenette/Radio-Canada

Golfe du fleuve Saint-Laurent : Des centaines de pêcheurs prennent la mer

Mercredi matin la saison de la pêche a commencé dans plusieurs régions du golfe du Saint-Laurent. C’est le cas des quelque 600 pêcheurs de homard de la zone 23, au Nouveau-Brunswick, qui s’étend des municipalités de Dalhousie à Pointe-Sapin.

Cette pêche commence une semaine plus tard que prévu dans cette région de l’Atlantique. Le ministère des Pêches et Océans avait reporté l’ouverture en raison de la forte présence de glace qui empêchait la navigation. Les pêcheurs ont ainsi perdu de précieuses journées de pêche.

D’ailleurs les glaces toujours présentes au large ont causé des problèmes à près de 150 homardiers du Nouveau-Brunswick en matinée.

La glace pourrait aussi retarder le début de la pêche de homard au large du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse prévu pour samedi.

Espoir sur les quais

Les pêcheurs sont optimistes quant à la valeur de leurs prises. Ils croient pouvoir obtenir un meilleur prix que celui des dernières années. Ce n’est que dans quelques jours que le prix offert aux pêcheurs de homard sera connu.

Pêche au homard
Des pêcheurs de homard à Caraquet chargent leur bateau de casiers. © Michèle Brideau/Radio-Canada

Bernard Haché, pêcheur de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, espérait obtenir au moins 4 $ la livre, l’an dernier, mais il dit avoir reçu de 3,05 $ à 3,55 $. Selon lui, les conditions sont réunies pour obtenir de meilleurs prix cette année.

« Il n’y a pas de volume sur les marchés. Le dollar canadien est 10 % plus faible que l’année passée. En général, on devrait avoir un meilleur prix que l’année dernière. […] Il ne faudrait qu’on ait en bas de 4 $ la livre vu qu’on a déjà perdu une semaine. Une semaine de pêche, c’est quasiment 3000  livres de homard perdues », explique Bernard Haché.

La pêche au homard est la pêche la plus lucrative au Canada, mais bien des pêcheurs aimeraient obtenir un meilleur prix.

Pêche au crabe

C’est aussi le début de la pêche au crabe des neiges dans toute la zone 12, qui comprend le golfe du Saint-Laurent, de la province de Québec jusqu’au  Nouveau-Brunswick.

Il est rare que les crabiers et les homardiers commencent à pêcher en même temps. Les pêcheurs de crabe ont pris la mer encore plus tôt que les homardiers par mesure de sécurité, pour éviter l’embouteillage en mer.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.