Desiré Munyaneza

Desiré Munyaneza

Le Rwandais Désiré Munyaneza voit sa peine d’emprisonnement à vie maintenue

En 2009,  Munyaneza  avait été reconnu coupable, par la justice canadienne, d’avoir orchestré de nombreux viols et meurtres lors du génocide de 1994. Il devenait, par le fait même, le premier condamné en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

Il avait été condamné par la Cour supérieure du Québec à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération avant 25 ans après un long procès, amorcé en 2007, pendant lequel la justice canadienne avait fait entendre une soixantaine de témoins, non seulement au Canada, mais aussi au Rwanda, en Tanzanie et en France.

Le général à la retraite Roméo Dallaire, qui dirigeait une mission des Nations-Unies au Rwanda lors du génocide, avait été au nombre des témoins appelés à la barre.

Désiré  Munyaneza  contestait cette condamnation pour génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre, mais la Cour d’appel du Québec qui vient de rendre son jugement maintient le verdict de culpabilité de même que la sentence d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Désiré Munyaneza, dont le procès pour génocide, crime contre l'Humanité et crime de guerre s'était ouvert en 2007, au Canada.
Désiré Munyaneza, dont le procès pour génocide, crime contre l’Humanité et crime de guerre s’était ouvert en 2007, au Canada. © PC/Mike Mclaughlin

Ancien commandant d’une milice hutue au Rwanda, Désiré  Munyaneza  avait été mêlé à une série d’exécutions, de viols et de pillages commis dans sa ville natale, Butare, située dans le sud du Rwanda.

Installé au Canada depuis 1997, Munyaneza  avait été appréhendé en 2005 à Toronto par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), après cinq ans d’enquête. Il faisait face à deux chefs de crimes de génocide, deux chefs de crimes contre l’humanité et trois chefs de crimes de guerre.

On estime que les violences ethniques au Rwanda, en 1994,  ont fait plus de 800 000 morts, tous des citoyens de l’ethnie tutsie.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.