Cinq navires sont attendus vendredi dans le port de Québec.

Bateaux de croisières dans le port de Québec.

Port de Québec : année record en vue pour les croisières

C’est samedi que la saison des croisières commence au port de Québec avec l’arrivée d’un premier navire, le Veendam. L’Administration portuaire de Québec se prépare à une année record avec la venue de 110 géants des mers.

Le porte-parole du Port de Québec, Annick Métivier, « Plus ça va, plus l’achalandage devient de plus en plus important chaque année au niveau des croisières. En ce moment on « flirte » avec la pleine capacité », confirme le porte-parole du Port de Québec. Pour la première fois, six navires vont même accoster en même temps le 3 octobre prochain à Québec, la vieille capitale.

Le défi qui se pose maintenant pour l’Administration portuaire est de maintenir les services de qualité pour les croisiéristes malgré la hausse de l’achalandage et ce, avec les infrastructures qui sont disponibles.

croisiéristes à Québec

Le secteur du quai 30 est davantage sollicité depuis que  le secteur appelé la Pointe-à-Carcy a atteint sa pleine capacité d’accueil, il y a quelques années.

« De quelle façon on peut, dans ce secteur-là, par exemple, trouver une façon pour que les gens aient un coup d’oeil intéressant et se sentent aussi bien accueillis que lorsqu’ils sont ici, à la Pointe-à-Carcy ? C’est sur ça qu’on travaille avec les différents intervenants », explique M. Métivier, le porte-parole du Port de Québec.

Un quai sur la rive sud du fleuve à Lévis ?

L’idée d’ouvrir un quai sur la rive sud du fleuve St-Laurent à Lévis pour faire face à l’affluence des croisiéristes n’est toutefois pas écartée. « Pour l’instant le quai de la rive sud, c’est à l’étape du projet, précise Annick Métivier du Port de Québec. Les conversations vont bon train, mais on n’a rien de concret à annoncer pour l’instant. Il y a plusieurs choses à prendre en considération et c’est ce qu’on regarde avec les intervenants concernés. »

L’industrie des croisières génère quelque 23 millions de dollars en retombées économiques dans la capitale provinciale.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.