Des véhicules de la MINURSO à Laayoune, principale ville du territoire que se disputent le Polisario et le Maroc.

Des véhicules de la MINURSO à Laayoune, principale ville du territoire que se disputent le Polisario et le Maroc.
Photo Credit: AFP

La Canadienne Kim Bolduc dirigera la mission onusienne pour le Sahara occidental

Nommée lundi représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental et Chef de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Mme Bolduc succède à l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber dont le mandat prend fin le 31 juillet prochain.

La nomination de Kim Bolduc a rapidement été saluée par le Front Polisario qui indique que les autorités sahraouies se disent « disposées à coopérer avec elle pour qu’elle puisse accomplir pleinement sa mission ».

La MINURSO est présente au Sahara occidental depuis 1991 pour faire respecter le cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario et pour organiser un référendum sur l’avenir de ce territoire.

La région, riche en phosphates, a été annexée par Rabat, capitale du Maroc, en 1975. Cette annexion a causé un mouvement de rébellion du Front Polisario.

En 1976, le Polisario a proclamé l’indépendance de ce territoire dont les eaux côtières comptent parmi les plus poissonneuses de l’océan Atlantique.

Depuis 2007, le Maroc propose un plan d’autonomie pour ce vaste territoire. Mais le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame pour sa part un référendum d’autodétermination.

Le mandat de Mme Bolduc sera distinct de celui de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental. M. Ross est chargé de relancer les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole qui compte environ un million d’habitants.

Diplômée de l’Université d’Ottawa, Kim Bolduc oeuvre depuis une trentaine d’années dans les domaines du développement et de l’humanitaire.

Elle était jusqu’à récemment représentante du Programme des Nations unies pour le développement au Panama.

Elle a aussi travaillé comme coordinatrice humanitaire au sein de la MINUSTAH, la mission de l’ONU en Haïti.

Au sein des Nations Unies depuis 1987, Mme Bolduc a occupé différents postes sur le terrain, notamment au Honduras, en Iraq, au Pérou, en Équateur, ainsi qu’en Afrique, pendant 8 ans.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.