La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le maire de Montréal, Denis Coderre.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le maire de Montréal, Denis Coderre.
Photo Credit: Radio-Canada / Anyck Béraud

Les maires de Paris et de Montréal souhaitent coopérer

Lors d’une rencontre à l’hôtel de ville de Paris, mardi, Anne Hidalgo et Denis Coderre ont assuré vouloir relancer la coopération entre leurs deux villes.

« Montréal et Paris sont à la croisée des chemins. Il y a beaucoup d’atomes crochus entre nous. Nous allons apprendre à travailler ensemble, avec Anne, qui représente le renouveau », a déclaré le maire de Montréal.

Coderre est le premier maire étranger à rendre visite à la nouvelle maire de Paris, en poste depuis le début avril.

Si les sujets de discussion ne manquaient pas entre Coderre et son homologue française : développement économique, partage de la richesse, gestion de la densité, développement durable, transports en commun, développement social, celle-ci s’est montrée particulièrement intéressée par le modèle montréalais en matière de traitement de la grande pauvreté dans les rues.

Il a aussi été question de connectivité et de ville intelligente. Anne Hidalgo et Denis Coderre en ont d’ailleurs profité pour signer une entente en matière de coopération numérique.

Selon le maire de Montréal, l’avenir des villes appelle une complicité et une complémentarité entre les métropoles, rappelant que dans 20 ans 80 pour cent de la population humaine vivra en ville.

Paris est la deuxième étape de la tournée européenne de Denis Coderre, arrivé lundi soir de Lyon où il venait de passer deux jours. Le maire de Montréal doit aussi y rencontrer Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

Le maire Coderre se rendra ensuite en Belgique pour y signer une entente de jumelage entre Montréal et Bruxelles.

« Je veux redéfinir le rôle de notre métropole sur la scène internationale », Denis Coderre, maire de Montréal.

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.