Montréal, la plus grande ville du Québec, se classe en première place des villes d’Amérique du Nord ayant accueilli le plus grand nombre de congrès internationaux en 2013. Un honneur que la métropole québécoise avait aussi remporté en 2012.
Ce classement est établi par l’International Congress and Convention Association (ICCA). Montréal devance ainsi d’autres grandes villes du continent comme Toronto et Vancouver au Canada, et New York, Boston, San Francisco, Washington, San Diego et Chicago aux États-Unis.
Les congrès internationaux constituent une source de revenu appréciable pour la métropole. Pour l’année financière 2013-2014, les 25 congrès internationaux et les 17 congrès canadiens, qui ont eu lieu au Palais des congrès de Montréal, ont généré près de 161 millions de dollars en retombées économiques pour la ville..
De manière plus globale, Montréal a été l’hôte de 71 événements internationaux auxquels ont participé 37 000 personnes en 2013-2014.

Pour Raymond Larrivée, pdg au Palais des congrès de Montréal, ces résultats sont le fruit du travail de collaboration entre son organisation,Tourisme Montréal, les hôtels et aéroports de Montréal, et d’autres partenaires.
Sur le plan international, les villes les plus courues pour les grands congrès sont Paris, Madrid et Vienne, toujours selon l’International Congress and Convention Association.
L’ICCA représente les principaux spécialistes qui oeuvrent dans l’organisation, le transport et la tenue de grands événements et de rencontres majeures. L’Association compte dans ses rangs un millier de compagnies et d’organisations implantées dans plus de 90 pays. Elle établit ce classement des villes hôtes de congrès depuis cinquante ans.
Selon un classement par continent, pour une période allant de 2008 à 2012, c’est en Europe que l’on retrouve plus de la moitié des grands événements internationaux, chaque année. L’Asie et le Moyen-Orient viennent en seconde place avec 18 % des grands congrès. Suivent ensuite l’Amérique du Nord avec 12 % et l’Amérique latine avec 10 %.
Toujours durant les années 2008 à 2012, le Canada arrive au onzième rang des pays ayant été l’hôte de grands congrès alors que les États-Unis arrivent en tête du classement.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.