Le Village en chanson de Petite-Vallée est un organisme à but non lucratif qui rassemble le Festival en chanson, le Camp chanson et le Théâtre de la Vieille Forge. Cette fête de la chanson est née il y a 32 ans d’une fête au village … et d’une envie irrésistible de ne pas baisser les bras face au lent dépeuplement du « côté nord » de la Gaspésie.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée, c’est d’abord et avant tout une semaine de perfectionnement pour des jeunes artistes en débuts de carrière, avec des professionnels reconnus dans l’art de transmettre leurs connaissances. Voilà pourquoi le ou la porte-parole se nomme « passeur ». Le passeur de 2014 est l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières.
Depuis plusieurs années déjà, la direction du Festival en chanson de Petite-Vallée met tout en œuvre afin de favoriser les échanges et la confrontation d’idées autour du travail des créateurs émergents de la chanson. Pendant la durée du Festival, le public amoureux de la chanson est convié aux spectacles en après-midi et en soirée, alternant découvertes et artistes de renom.

La Guitare de course du Festival en chanson de Petite-Vallée
Le 29 juin prochain dans le cadre du défi sportif, la population et les festivaliers seront invités à venir courir ou marcher aux côtés de Vincent Vallières pour la cause du Fonds Dan-Gaudreau, qui vise à assurer la vitalité culturelle de la jeunesse gaspésienne.
Avec la Guitare de course, les organisateurs du Festival en chanson élargissent leurs horizons et jumellent pour une première fois le sport à la culture.
On y réunit donc deux objectifs fondamentaux, la promotion de l’activité physique dans le cadre d’un événement culturel et l’accessibilité aux activités culturelles pour les jeunes Gaspésiens.
Et les noms des distances ne sont pas piqués des vers non plus :
- la course guitare (demi-marathon, 21,1 km)
- la course banjo (10 km)
- la course mandoline (5 km)
- La familiale ukulélé (1 km).
Le Village en chanson de Petite-Vallée est une entreprise d’économie sociale reconnue comme organisme de bienfaisance auprès des deux paliers gouvernementaux, fédéral et provincial.

Alan Côté est directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée. Il est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.