Des travailleurs étrangers dans des restaurants du Canada.

Des travailleurs étrangers dans des restaurants du Canada.

Que faire maintenant avec le programme canadien de travailleurs étrangers?

Le ministre canadien responsable fait flotter quelques ballons d’essai.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper veut réformer son programme très controversé de travailleurs étrangers qu’il a du suspendre le mois dernier à la suite d’un scandale impliquant des restaurants McDonald’s.

Le problème c’est que le ministre du Travail, Jasson Kenney, ne semble pas avoir encore arrêté une décision sur la future marche à suivre.

Hier, dans la capitale canadienne, le ministre a rencontré à une même table plusieurs employeurs importants du pays pour lancer certaines hypothèses.

Les hypothèses de réformes sur la table

Selon le réseau anglais de Radio-Canada, le ministre Jason Kenny aimerait notamment forcer les employeurs à offrir des salaires plus élevés aux travailleurs étrangers qu’aux travailleurs canadiens. Ils voudrait aussi lier l’embauche des travailleurs étrangers au taux de chômage respectif de chacune des 10 provinces canadiennes.

Dans une province comme en Alberta dans l’ouest du Canada, où le taux de chômage est beaucoup plus faible que la moyenne nationale, les employeurs auraient la permission d’inviter davantage de travailleurs de l’étranger.

La nouvelle orientation du controversé programme de travailleurs étrangers devrait être annoncée officiellement très bientôt.

Aide-mémoire…

Création d’emplois indigestes chez McDonald’s

  • Des travailleurs des Philippines auraient été embauchés alors que des travailleurs canadiens au chômage étaient pourtant disponibles et prêts à occuper ces emplois.
  • Trois restaurants appartenant à la chaîne de restauration rapide McDonald’s au Canada se sont retrouvés le mois dernier sous les projecteurs des enquêteurs du gouvernement canadien.
  • On soupçonnait ces établissements situés dans la ville côtière de Victoria en Colombie-Britannique, tout à fait à l’ouest du pays, d’avoir abusé illégalement du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
  • Cette embauche illégale dans trois restaurants de Victoria aurait eu lieu parce que le propriétaire estimait que les étrangers sont plus performants ou moins paresseux que les Canadiens…
Le ministre de l’Emploi et du Développement social, Jason Kenny, à vancouver le 25 avril 2014 pour annoncer une  initiative pour aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi dans leur domaine.
Le ministre de l’Emploi et du Développement social, Jason Kenny, à vancouver le 25 avril 2014 pour annoncer une initiative pour aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi dans leur domaine. © Radio-Canada

La grosse affaire des travailleurs étrangers dans l’économie canadienne

Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada qui travaillent principalement dans l’industrie touristique, la restauration et l’agriculture serait passé de 187 000 en 2001, à presque 450 000 en 2011.

Aujourd’hui, ces travailleurs proviennent principalement des États-Unis, des Philippines, du Mexique, de la France, de l’Australie.

Le moratoire décrété par Ottawa inquiète plusieurs restaurateurs canadiens. Son maintien risque de causer des maux de tête aux propriétaires de restaurants. Certains d’entre eux peinent déjà à trouver des chefs cuisiniers et ils doivent souvent recruter à l’étranger.

Liens externes

Ottawa veut réformer son programme de travailleurs étrangers – Radio-Canada 

Tories eye ‘wage floor’ and raising fees for foreign-worker program – Globe and Mail 

Moratoire sur les travailleurs étrangers : Québec fera pression sur Ottawa – Huffington Post 

Nos récents articles :

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.