Bienvenue à Iqaluit, capitalE du Nunavut

Bienvenue à Iqaluit, capitalE du Nunavut

Projet de construction d’une mosquée à Iqaluit au Nunavut

La communauté musulmane d’Iqaluit, capitale du Nunavut reçoit de l’aide de la part de la même fondation qui a aidé les musulmans de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest à avoir leur mosquée.

Lorsqu’elle sera érigée, la mosquée d’Iqaluit sera le tout premier lieu de culte musulman «officiel » à être construit au Nunavut.

« Ce sera un bel édifice. Il aura sa place dans la ville et sera reconnu comme une construction de classe à Iqaluit », affirme monsieur Hussain Guisti de la Fondation Zubaidah Tallab, un organisme de charité basé au Manitoba.

 Hussain Guisti de la fondation Zubaidah Tallab
Hussain Guisti de la fondation Zubaidah Tallab

Hussain Guisti estime à 80 le nombre de musulmans vivant aujourd’hui à Iqaluit. Il croit que ce nombre sera multiplié par quatre au cours des vingt prochaines années.

« Iqaluit attire les gens de partout et de toutes les communautés en raison de la croissance de l’économie locale et de l’emploi », ajoute monsieur Guisti.

La Fondation Zubaidah Tallab travaille de pair avec la Islamic Society of Nunavut (trad.: Société islamique du Nunavut), fondée en 2009, afin d’arriver à construire la mosquée.

Déjà certaints matériaux sont arrivés à Iqaluit; d’autres arrivages sont attendus cet été.

Pour le choix du site de construction, la Fondation Zubaidah Tallab et la Islamic Society of Nunavut portent leur attention pour le moment vers un emplacement près de la bien nommée Road to Nowhere (trad. : Route vers nulle part).

La ville d’Iqaluit attend une demande de modification de zonage, demande qu’elle doit approuver avant tout projet de construction.

La Islamic Society of Nunavut et la Fondation Zubaidah Tallab sont encore en processus de levée de fonds, tant localement qu’au sud du pays, afin de payer la construction de cette première mosquée à Iqaluit et d’en assurer le bon fonctionnement.

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.