Le premier Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Air Canada a été baptisé dimanche à l’aéroport de Toronto, à son arrivée en sol canadien.
Ce vol transportait une centaine d’employés d’Air Canada, et a été accueilli par un salut au canon à eau lorsqu’il est arrivé à l’aéroport.
Mardi matin, au terme du congé férié au pays de la fête de la reine Victoria, les médias seront autorisés à filmer l’intérieur de ce premier appareil Dreamliner d’Air Canada.
En route vers l’Europe et l’Asie sur les ailes d’un Dreamliner d’Air Canada
Le premier 787 volera initialement vers Tel-Aviv et Tokyo Haneda. La compagnie a 37 Dreamliner en commande, quinze 787-8 et vingt-deux 787-9 – dont les livraisons débuteront en juillet 2015.
Air Canada a prévu d’affecter un Boeing 787-8 à la desserte de Paris à partir du 1er décembre.
Le Dreamliner réalisera quotidiennement la rotation au départ de Toronto, en remplacement du 767-300ER qui effectue aujourd’hui la liaison. La compagnie canadienne a mis à jour son système de réservation la semaine dernière, selon Airline Route.
Aide-mémoire
- Boeing a dû régler quelques difficultés initiales avec ses 787.
- Un incendie dans l’un de ses avions garés à Boston a mené à une refonte de ses batteries.
- Un Dreamliner de la société Air India a ensuite été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à la suite d’un défaut de fonctionnement d’un logiciel.

Le Dreamliner sera au centre de la stratégie d’Air Canada dans une période de turbulence
Dans un communiqué, Air Canada précise qu’elle est la première société aérienne au pays à exploiter ce nouvel appareil qui, grâce à sa capacité de franchir de très longues distances franchissables et à son efficacité énergétique est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la stratégie d’expansion internationale du transporteur, a ajouté l’entreprise.
Selon le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, l’introduction de ce nouvel appareil s’apprête à consolider la position d’Air Canada parmi les premiers transporteurs internationaux du monde.
« Le rayon d’action, la capacité en matière de passagers et l’efficacité opérationnelle du 787 Dreamliner de Boeing en font un appareil pratiquement fait sur mesure pour nous permettre de prendre de l’essor sur les marchés internationaux à un coût concurrentiel, et notre nouveau produit à bord nous aidera à renforcer notre position de premier transporteur aérien en Amérique du Nord », a-t-il affirmé.
Air Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes au monde, et emploie 27 000 personnes.
Navigation trouble à l’horizon
Malgré toutes les fanfares et les trompettes, il est clair que la première compagnie aérienne en importance au Canada traverse une période difficile en ce moment. La semaine dernière Air Canada annonçait qu’elle venait de perdre 341 millions $ et qu’elle abandonnait l’achat de plus petits avions Bombardier.
Elle renonce à acquérir des avions de la CSeries de Bombardier pour remplacer 25 vieux appareils E-190 d’Embraer, du moins pour l’instant.
« Les 25 avions que nous avons actuellement ont encore du temps devant eux, et cela restera ainsi pour les prochains temps », a déclaré le président d’Air Canada, Calin Rovinescu.
Air Canada a par ailleurs annoncé une perte de 341 millions de dollars ou 1,20 $ par action au premier trimestre, notamment en raison de la faiblesse du dollar canadien. Le transporteur aérien avait perdu 260 millions de dollars, ou 95 ¢ par action, au même moment l’an dernier.
Le saviez-vous?
Plus d’options et des prix peut-être meilleurs enfin pour les voyageurs canadiens.
- Le second transporteur aérien canadien WestJet songe à transporter sa rivalité avec Air Canada outre-mer en lançant un service international qui utiliserait des avions gros-porteurs.
- La deuxième compagnie aérienne en importance au Canada indique que son nouveau service pourrait voir le jour d’ici un an et demi à trois ans et demi.
- WestJet mettra déjà un pied dans le marché européen en lançant le mois prochain un service à destination de Dublin, en Irlande. Les voyageurs partiront ainsi de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, à bord d’un Boeing 737 à fuselage étroit.
- Le prix du billet d’avion défi pourtant toute concurrence : Le prix d’un aller simple vers Dublin commence à 199 $ à partir de Saint-Jean, et il est au minimum de 299 $ à partir de Toronto. En ce moment, un aller-retour Toronto-Dublin sur Air Canada coûte au passager canadien autour de 900 dollars!
Liens externes
Atterrissage de l’appareil Dreamliner d’Air Canada à Toronto – CNW
Le nouveau 787 Dreamliner d’Air Canada se pose à Toronto – Radio-Canada
Xiamen Airlines : le Dreamliner à Pékin le 1er août – Air Journal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.