Empress of Ireland était un navire de 550 pieds de long.

Empress of Ireland était un navire de 550 pieds de long.

100 ans après son naufrage l’Empress of Ireland livrera-t-ils ses secrets?

Des archéologues s’apprêtent à replonger vers l’épave de l’Empress of Ireland qui a sombré le 29 mai 1914 dans le Fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Rimouski.

Cent ans après la catastrophe, une première étude archéologique ciblée et systématique de l’épave et de son champ de débris sera organisée par le Service d’archéologie subaquatique de Parcs Canada.

Une équipe de sept archéologues-plongeurs participera à cette mission en deux volets qui s’amorce aujourd’hui 20 mai.

L’opération de cette année ne sera probablement pas la seule pour l’équipe. Elle espère retourner sur le site afin de poursuivre son travail l’an prochain.

Une épave presque centenaire réveille un intérêt politique et touristique nouveau

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE – 22 août 2013

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Aide-mémoire…

  • La tragédie centenaire du navire de passagers près de la petite ville Rimouski au Québec avait causé la mort de 1012 des 1477 personnes à son bord.
  • Tous ces malheureux se rendaient à Liverpool, en Angleterre, mais la mort est venue les surprendre à la suite d’une collision avec un charbonnier et un naufrage qui n’a duré que 14 minutes.
Photo sous-marine de l'Empress of Ireland
Photo sous-marine de l’Empress of Ireland © Archives

À la recherche d’indices submergés

La première étape des recherches archéologiques subaquatiques se poursuivra jusqu’au 2 juin et consistera en un volet de télédétection sur l’épave et le champ de débris qui se trouve autour de celle-ci.

Selon l’archéologue subaquatique de Parcs Canada Charles Dagneau, qui dirige le projet : « l’idée est d’utiliser des sonars latéraux et un magnétomètre pour faire une cartographie du site de l’épave de façon à mieux comprendre (…) comment le navire a coulé et quels débris sont tombés à chacune des étapes ».

Lors d’un deuxième volet d’enquête au mois de juillet, l’équipe d’archéologues plongera vers le site en scaphandre autonome. Ils examineront notamment un trou percé à la dynamite qu’ont dû pratiquer il y a cent ans des équipes chargées de récupérer les cadavres et certains biens de valeur.

On utilisera lors de ces fouilles un véhicule téléguidé sous-marin; et un drone sous-marin téléguidé. Les archéologues souhaitent déterminer l’état de dégradation de l’épave et l’impact qu’ont eu jusqu’ici les plongées récréatives touristiques sur le site.

L’épave de l’Empress of Ireland est classée bien historique et archéologique depuis le 15 avril 1999. Les plongeurs y sont les bienvenus à condition de respecter certaines règles).

Le saviez-vous?

  • L’épave de l’Empress of Ireland se trouve a la limite d’exploration des hommes-grenouilles moderne soit à une profondeur entre 30 et 45 mètres de profondeur.
  • Dans cette zone à la limite de la plongée en scaphandre autonome, il y a peu de visibilité et les courants sont assez forts.
  • L’eau d’autre part demeure froide dans cette région du Fleuve Saint-Laurent même en été.
  • Tous ces facteurs font que l’épave de l’Empress of Ireland représente un défi vraiment particulier pour les archéologues sous-marins.
Le musée de l'Empress of Ireland au Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Le musée de l’Empress of Ireland au Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Liens externes

Empress of Ireland : 100 ans d’histoires oubliées – Radio-Canada

Empress of Ireland – Wikipédia

La tragédie oubliée – Site historique maritime de Pointe-au-Père 

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