Le secrétaire à la Justice pour le district sud de New York, Preet Bharara, a annoncé, lors d'une conférence de presse lundi, des accusations contre une centaine de cybercriminels à travers le monde.

Le secrétaire à la Justice pour le district sud de New York, Preet Bharara, a annoncé, lors d'une conférence de presse lundi, des accusations contre une centaine de cybercriminels à travers le monde.
Photo Credit: Richard Drew/AP

Plusieurs Québécois seraient impliqués dans une affaire mondiale de piratage informatique

Les autorités de 16 pays, dont le Canada, ont participé à une intervention mondiale contre le piratage.

Le secrétaire à la Justice pour le district sud de New York, Preet Bharara, a annoncé, lors d’une conférence de presse lundi, des accusations contre une centaine de cybercriminels à travers le monde dont 15 Québécois.

Cette affaire de poursuite judiciaire pour délit informatique se transforme aussi en première mondiale puisque la justice américaine a décidé d’inculper cinq officiers de l’armée chinoise pour « piratage informatique » et « espionnage économique ». C’est la première poursuite jamais engagée contre un autre État pour piratage.

Les autorités policières de 13 pays européens – l’Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Moldavie, les Pays-Bas et la Suisse – ainsi que le Canada, les États-Unis et le Chili ont perquisitionné dans 359 propriétés et se sont emparés d’argent, d’armes à feu, de drogues et de plus de 1000 systèmes de stockage de données.

Des accusations contre au moins 97 personnes ont été portées autour de la planète.

Sur la piste des pirates canadiens et québécois

L’agent Philippe Gravel, un enquêteur de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Québec, dit s’attendre à ce que des accusations soient également déposées au Québec.

M. Gravel précise que des demeures ont été fouillées et des ordinateurs saisis, et que les données font toujours l’objet d’analyses.

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, la GRC demande aux Canadiens de s’assurer de disposer d’un logiciel antivirus, de ne jamais ouvrir des courriels inconnus et de ne pas cliquer sur des liens Internet douteux.

Le saviez-vous?

  • Au coeur de ces différentes poursuites par la justice américaine se trouve un logiciel malveillant sophistiqué, BlackShades, permettant aux cybercriminels de prendre le contrôle d’un ordinateur et de la caméra qui y est branchée.
  • Ce logiciel permet aux pirates de dérober des informations personnelles, d’intercepter des commandes tapées au clavier et de prendre le contrôle des webcams pour enregistrer les usagers à leur insu.
  • Ce logiciel peut également être utilisé pour encrypter et verrouiller des données informatiques, empêchant leurs propriétaires légitimes d’en récupérer l’accès à moins qu’ils ne versent une rançon.
  • Selon le FBI, l’outil d’accès à distance Blackshades a été vendu depuis au moins quatre ans à des milliers d’utilisateurs dans le monde.
  • L’un des créateurs du programme coopère maintenant avec le gouvernement américain.
Blackshades : le logiciel de piratage facile mène à 100 arrestations dans le monde.
Blackshades : le logiciel de piratage facile mène à 100 arrestations dans le monde. © us net

La Chine convoque l’ambassadeur américain à Pékin

Le gouvernement chinois a immédiatement réagi à l’annonce de poursuite de ses militaires généraux en convoquant l’ambassadeur américain et a dénoncé ce qu’il estime être des accusations « absurdes », s’appuyant sur des « faits fabriqués » qui mettent « en danger la coopération et la confiance mutuelle entre la Chine et les États-Unis ».

Des experts en sécurité ont lié le programme à des attaques, en 2012, contre des dissidents syriens, et des tentatives de voler des données dans une dizaine d’organisations françaises l’an dernier.

L’an dernier, la firme de sécurité Symantec a fait savoir que l’utilisation de BlackShades était en hausse, alors qu’une licence du programme se vendait seulement de 40 à 100 $.

Liens externes

Le Canada participe à une intervention mondiale contre le piratage – Radio-Canada

La justice américaine poursuit l’armée chinoise – Le Devoir

Piratage informatique: 50 perquisitions – Le Figaro 

Nos articles récents

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.