Photo Credit: IS / iStock

Et vous, que faites-vous pour promouvoir la diversité culturelle?

Le Canada a été le premier pays au monde à adopter une politique officielle de multiculturalisme, proclamant la valeur et la dignité de tous les Canadiens et Canadiennes, sans égard à leurs origines raciales ou ethniques, à leur langue ou à leur confession religieuse; c’était en 1971. S’en sont suivi une très grande vague d’immigrants et la nécessité d’apprendre à mieux vivre ensemble.

30 ans plus tard, l’UNESCO adopte, à Paris, la « Déclaration universelle sur la diversité culturelle » et instaure la Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement célébrée, chaque année, le 21 mai.

« Notre diversité culturelle est un stimulateur de créativité. Investir dans cette créativité peut transformer les sociétés. Il nous revient de développer auprès des jeunes l’éducation et les compétences interculturelles pour faire vivre la diversité de notre monde et apprendre à travailler ensemble, dans la diversité de nos langues, de nos cultures, de nos religions pour faire naître le changement.»

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, 21 mai 2014

Toutes sortes d’activités sont au programme de cette journée à travers le pays, donnant l’occasion à tous d’approfondir leur compréhension des valeurs de la diversité culturelle et d’apprendre à respecter les pluralités.

Ainsi des milliers d’élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) au Québec célèbrent par les arts cette journée. La CSMB s’est associée au Quartier des spectacles et au Musée des beaux-arts de Montréal pour présenter une exposition signée par plus de 1500 élèves de 30 écoles.

Il faut préciser que 52 000 élèves issus de 175 pays, dont 62 % n’ont pas le français comme langue maternelle, sont regroupés au sein de ce réseau scolaire et que l’apprentissage du vivre ensemble y constitue un enjeu phare.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.