Le Mozambique et la Nouvelle-Zélande prennent la tête de la course de la santé physique avec « B » loin devant le Canada.

Le Mozambique et la Nouvelle-Zélande prennent la tête de la course de la santé physique avec « B » loin devant le Canada.
Photo Credit: IS

Nos jeunes Canadiens perdraient une course contre ceux de 14 autres nations

 5 % des jeunes Canadiens âgés de 5 à 17 ans sont en forme. Note de « D- » pour le Canada.

Les enfants et les jeunes Canadiens pratiquent beaucoup moins l’activité physique que les jeunes de 14 autres pays. Cette révélation est contenue dans un rapport préparé par le regroupement Jeunes en forme Canada en partenariat avec le célèbre programme canadien d’activité physique ParticipACTION.

Ce bulletin de santé permet pour la première fois de comparer l’activité physique de nos enfants à celui d’enfants de 14 autres pays.

Ainsi, le Canada est parmi les premiers en ce qui a trait à son infrastructure et à ses programmes d’activité physique bien développés, mais il se retrouve en toute fin du peloton international en ce qui a trait à l’ensemble des niveaux d’activité physique de ces enfants!

Les performances comparées des enfants dans 15 pays

Jeunes en forme Canada a réuni des équipes de recherche provenant de 15 pays à travers les 5 continents pour établir et comparer les notes de santé physique.

Les pays qui ont participé au processus de comparaison sont l’Australie, le Canada, La Colombie, l’Angleterre, la Finlande, le Ghana, l’Irlande, le Kenya, le Mexique, le Mozambique, la Nouvelle-Zélande, le Nigeria, l’Écosse, l’Afrique du Sud et les États-Unis.

Les comparaisons internationales révèlent que la Nouvelle-Zélande semble avoir du succès en fournissant un équilibre d’occasions pour des activités organisées et le jeu actif libre, alors que la plupart des enfants disent consacrer en moyenne 78 minutes par jour au jeu libre.

Et, au Mozambique, où la majorité des populations vivent dans des environnements ruraux, les niveaux d’activité physique élevés sont principalement constitués d’activités de transport ou de tâches domestiques.

En détail…
Parmi les 10 notes assignées au Canada, voici les principales notes et comparaisons internationales:

  • « D- » pour l’indicateur Ensemble de l’activité physique – le Mozambique et la Nouvelle-Zélande prennent la tête avec « B » alors qu’on retrouve l’Écosse en fin de peloton avec « F ».
  • « C+ » pour l’indicateur Participation à des sports organisés – la Nouvelle-Zélande arrive en tête avec « B » alors que le Mozambique occupe la dernière place avec « F ».
  • « B+ » pour l’indicateur Communauté et environnement bâti – l’Australie mène avec « A- » alors que le Mexique et le Mozambique obtiennent « F ».
  • « D » pour l’indicateur Transport actif – la Finlande, le Kenya, le Mozambique et le Nigeria mènent avec la note « B », alors que les États-Unis ont obtenu la note « F ».
  • « F » pour l’indicateur Comportements sédentaires – le Ghana et le Kenya mènent avec un « B », alors que l’Écosse, l’Afrique du Sud et le Nigeria ont tous reçu la note « F ».
  • « C+ » pour l’indicateur École – l’Angleterre mène avec « A- » et la Colombie est en retard avec « F ».
La journée d'un enfant canadien est tellement structurée qu'il n'y a plus de place pour le jeu libre et le « va jouer dehors ».
La journée d’un enfant canadien est tellement structurée qu’il n’y a plus de place pour le jeu libre et le « va jouer dehors ». © is

Une vie active trop structurée est à blâmer

Selon les auteurs du rapport, la société canadienne valorise beaucoup l’efficacité dans nos activités quotidiennes. Mais selon le Dr Mark Tremblay, conseiller scientifique en chef de Jeunes en forme Canada : « la journée d’un enfant est tellement structurée qu’il n’y a pas de place pour le jeu libre, ou pour se rendre à l’école en marchant ou à vélo.

Disposer de multiples terrains de jeu dans le quartier est important affirme le Dr Trembla, « mais à quoi bon s’ils ne sont jamais utilisés? Pour accroître les niveaux d’activité physique pour les enfants, nous devons encourager des occasions mixtes, telles que le sport organisé, le jeu actif et le transport actif. »

Un second problème qui empêche nos enfants de faire suffisamment d’exercice est la tendance qu’ont les parents au Canada de donner priorité aux activités très structurées. Les parents canadiens confinent leurs enfants à des activités organisées (p. ex., les cours de danse et les ligues de sport)

Cela ne compense pas le fait cependant que nos jeunes manquent d’occasions de mouvements spontanés dans leur vie quotidienne comme le fait de pouvoir se rendre à certains endroits à pied et de jouer librement dehors.

ÉCOUTEZ NOTRE NOUVEAU REPORTAGE

Au Canada, que pouvez-vous faire avec un enfant s’il est trop gras?

Écoutez

Liens externes

«Le Canada est-il dans la course?», rapport 2014 – Jeunes en forme du Canada

Activité physique : les jeunes Canadiens à la traîne  Radio-Canada

Les jeunes Canadiens sont parmi les moins actifs – Huffington Post

Nos articles récents

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.