Un soldat ukrainien monte la garde à Lougansk.

Un soldat ukrainien monte la garde à Lougansk.
Photo Credit: GI / VASILY MAXIMOV

Élections présidentielles en Ukraine : Le taux de participation sera-t-il suffisant pour être légitime ?

Le premier tour des élections présidentielles en Ukraine, dimanche, est sous haute surveillance avec 75,000 hommes, des policiers et des volontaires, pour assurer la sécurité.

Mais qu’elle est l’atmosphère dans ce pays dont l’est et une partie du sud se disent autonomes ? En mars, la Russie annexait le territoire de la Crimée de façon unilatérale. Et dans l’est, des affrontements sont toujours en cours dans la région minière du Donbass, qui comprend Lougansk et de Donetsk, où des séparatistes prorusses ont proclamé leur indépendance lors d’un référendum le 11 mai dernier.

Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa, revient d’un passage en Ukraine et en Europe.

Maryse Jobin a demandé à Dominique Arel de décrire ce qui est en jeu à ce premier tour d’élections présidentielles en Ukraine.

Écoutez
null
L’Ukraine déchirée entre l’Est et l’Ouest © FREEVECTORMAPS.COM

« L’insurrection du Donbas » Texte de la conférence donnée par Dominique Arel à CERI, Sciences Po Paris la semaine dernière, et aussi présentée à l’Ambassade du Canada à Paris

Mission canadienne d’observation en Ukraine : L’ancien premier ministre de l’Ontario, Mike Harris codirige cette mission

Présidentielles ukrainiennes sous haute surveillance

 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.