Elle est moitié Mexicaine, moitié Canadienne. Moitié designer graphique, moitié entrepreneure. Et son plaisir dans la vie c’est de faire des « touts ».
Pour s’intégrer à la société d’accueil et permettre à d’autres immigrants de faire de même, elle a misé sur une activité qui, où que l’on soit dans le monde, est conviviale et rassembleuse. Tania Jimenez a ainsi créé Moitié-moitié, une petite entreprise qui ouvre grand les cuisines du monde.
Selon elle, la volonté d’intégration doit venir des immigrants comme des Québécois. Elle invite donc les uns et les autres aux diverses activités gastronomiques qu’elle a mises sur pied.
Aussi multiculturelle que soit Montréal, les occasions de converser et de partager un bon repas sont rares.

Ses repas-partage (potlucks) thématiques et ses ateliers culinaires ethniques réunissent donc autour d’une même table des gens qui, autrement, ne se rencontreraient pas. Quand, en effet, a-t-on l’occasion de s’asseoir à la même table qu’un Mexicain, un Marocain ou un Japonais et de goûter à la cuisine que les uns et les autres préparent à la maison?

Tania Jimenez n’a pas eu à attendre longtemps pour mesurer l’impact positif des activités qu’elle propose. Si tous se régalent et créent des liens, les remerciements viennent avant tout de ceux et celles qui ont l’opportunité de partager leur savoir-faire.
ÉcoutezAprès des ateliers de cuisine japonaise, indienne, mexicaine et vietnamienne, Moitié-moitié convie tout le monde à se réunir autour de Chahira Daoud, pour un atelier de cuisine égyptienne, le 10 juin.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.