Du 28 au 30 mai, l’événement Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée réunira des experts et des dirigeants mondiaux issus de pays développés et en développement, mais aussi d’organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et de fondations pour discuter des efforts à faire quant à la santé des mères, des bébés et des enfants.
Pendant trois jours, les panélistes discuteront de l’importance de focaliser davantage l’attention mondiale vers la nutrition de même que vers la vaccination en tant que moyen de sauver la vie des enfants. On verra également comment continuer d’infléchir la courbe relative à la mortalité des nouveau-nés et la nécessité d’accélérer les progrès relatifs à la santé des mères.
Il sera aussi question des mesures concrètes nécessaires pour garantir l’atteinte de résultats réels à l’échelle mondiale en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants d’ici 2015, et au-delà.
- Le nombre de femmes qui meurent chaque année pendant leur grossesse ou leur accouchement a chuté considérablement : il est passé de 523 000 décès en 1990 à 289 000 décès en 2013.
- Le nombre de décès chez les enfants de moins de cinq ans a diminué de moitié : il y a eu environ 12 millions de décès en 1990 contre 6,6 millions de décès en 2012.
Parmi les personnes attendues, Jakaya M. Kikwete, le président de Tanzanie; Sa Majesté la reine Rania al-Abdullah de Jordanie; Son Altesse l’Aga Khan; Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies; Dr Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale; Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates; Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé; Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF, ainsi que Stephen Harper, le premier ministre du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.