Restaurants Canada lance un appel pour obtenir de l’aide afin de contrer la pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine de la restauration au pays.
Le conseil d’administration de cette association réuni à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard cette semaine, a tenu un point de presse pour demander une rencontre d’urgence avec le premier ministre du Canada Stephen Harper. L’association veut discuter de la pénurie de main-d’oeuvre dans les restaurants qui, selon elle, est critique dans certaines régions du pays.
L’association soutient que le moratoire, sur le programme d’embauche de travailleurs étrangers temporaires, nuit de façon importante à de nombreux restaurateurs qui ont besoin de ces employés pour combler une bonne partie de leur besoin en main-d’œuvre. Le directeur de l’association, Yvan Coupal, croit d’ailleurs que des restaurants pourraient fermer en raison d’une pénurie de travailleurs.
L’association demande la levée immédiate de ce moratoire.
Le ministre fédéral de l’Emploi Jason Kenney a imposé ce moratoire parce que, selon lui, il y a eu de nombreuses allégations d’abus au cours des derniers mois. Trois entreprises ont eu leur permis suspendu, et le permis d’une entreprise a été révoqué.
Les employeurs touchés par le moratoire sont ceux :
- dont l’activité principale du commerce consiste à préparer des repas, des repas légers et des boissons commandés par les clients pour consommation immédiate sur place ou à l’extérieur de l’établissement. Cela ne concerne pas les activités de restauration menées dans divers établissements comme les hôtels, les associations de citoyens et les parcs d’attractions et de loisirs ainsi que les salles de spectacles.
- dont la demande concerne des travailleurs embauchés pour des professions classées par la Classification nationale des professions.
(Source : Emploi et Développement social Canada)
Les restaurateurs estiment que l’heure est grave, et que cette crise a un impact négatif sur les employés en poste et sur la clientèle. Certains d’entre eux ont témoigné qu’ils ont dû réduire les heures d’ouverture de leur restaurant, par manque de personnel.
Ils admettent que le programme doit être revu, pour éviter les abus, mais qu’il est nécessaire.
Lire aussi : Moratoire sur le programme de travailleurs étrangers temporaires
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.