Le Canada se donne une semaine pour commémorer le centenaire de sa pire tragédie maritime.
25 mois après la tragédie du Titanic qui avait secoué le monde, un autre traversier de l’Atlantique, l’Empress of Ireland, sombrait en seulement 14 minutes dans la nuit du 29 mai 1914.
Ce navire s’est abîmé sous les eaux à une faible profondeur et à quelques km à peine des berges dans l’embouchure des eaux glacées du fleuve Saint-Laurent.
Il s’agit encore aujourd’hui de la pire tragédie maritime canadienne, mais deux mois plus tard elle tombait rapidement dans l’oubli, soufflée de côté par le déclenchement de la Première guerre mondiale.
L’Empress of Ireland est un transatlantique de la compagnie Canadien Pacifique, mieux connue aujourd’hui pour ses trains de marchandises.
À l’époque, l’entreprise exploite le réseau de transport et de communication le plus vaste du monde. Depuis janvier 1906, le paquebot effectue la liaison entre Québec, au Canada, et Liverpool, en Angleterre.
L’Empress of Ireland et son jumeau, l’Empress of Britain, sont les navires les plus grands, les plus confortables et les plus rapides de la flotte canadienne en service sur l’océan Atlantique.
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