Empress of Ireland

Empress of Ireland

Nuit tragique sur le Saint-Laurent. 1012 morts. C’était il y a 100 ans

Le Canada se donne une semaine pour commémorer le centenaire de sa pire tragédie maritime.

25 mois après la tragédie du Titanic qui avait secoué le monde, un autre traversier de l’Atlantique, l’Empress of Ireland, sombrait en seulement 14 minutes dans la nuit du 29 mai 1914.

Ce navire s’est abîmé sous les eaux à une faible profondeur et à quelques km à peine des berges dans l’embouchure des eaux glacées du fleuve Saint-Laurent.

Il s’agit encore aujourd’hui de la pire tragédie maritime canadienne, mais deux mois plus tard elle tombait rapidement dans l’oubli, soufflée de côté par le déclenchement de la Première guerre mondiale.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez
Le 29 mai 1914 a eu lieu le naufrage du navire Empress of Ireland au coeur du Saint-Laurent, près de Rimouski au Québec, une tragédie ayant causé la mort de 1012 des 1477 personnes à son bord.
Le 29 mai 1914 a eu lieu le naufrage du navire Empress of Ireland au coeur du Saint-Laurent, près de Rimouski au Québec, une tragédie ayant causé la mort de 1012 des 1477 personnes à son bord. ©  THE CANADIAN PRESS/ho-Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le saviez-vous?

  • L’Empress of Ireland est un transatlantique de la compagnie Canadien Pacifique, mieux connue aujourd’hui pour ses trains de marchandises.
  • À l’époque, l’entreprise exploite le réseau de transport et de communication le plus vaste du monde. Depuis janvier 1906, le paquebot effectue la liaison entre Québec, au Canada, et Liverpool, en Angleterre.
  • L’Empress of Ireland et son jumeau, l’Empress of Britain, sont les navires les plus grands, les plus confortables et les plus rapides de la flotte canadienne en service sur l’océan Atlantique.
  • Les bateaux de la classe Empress sont des transatlantiques de taille moyenne, qui n’ont rien du luxe des paquebots qui se disputent le marché des trajets New York-Europe. Ils assurent tout de même, à moindre coût, une traversée confortable aux passagers effectuant le voyage entre la Grande-Bretagne et le Canada. Leurs dimensions sont de 168 mètres sur 20 mètres.
    L'épave aujourd'hui.
    L’épave aujourd’hui. © RC

Liens externes

Empress of Ireland : récit d’une nuit tragique sur le Saint-Laurent – Radio-Canada

Empress of Ireland : lancement de la semaine de commémoration – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.