L'élève Lisa Aqqaq et l'enseignante Sarah Robinson dans la serre de l'école Netsilik de Taloyoak au  Nunavut.

L'élève Lisa Aqqaq et l'enseignante Sarah Robinson dans la serre de l'école Netsilik de Taloyoak au Nunavut.
Photo Credit: Gina Pizzo

Le projet Tomatosphere: Des semences de tomates de retour de l’ISS dans une serre d’une école du Nunavut

Des semences de tomates sont en train de pousser dans la serre de l’école Netsilik de Taloyak au Nunavut … des semences qui ont parcouru 450 millions de kilomètres pour arriver jusque-là.

En fait, ces grains de tomates se trouvaient à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Elles faisaient partie d’une expérience  appelée «  Projet Tomatosphère » qui a pour mission de faire comprendre à des élèves  – sur Terre – les bases et les défis de l’exploration spatiale, l’alimentation et la nutrition.

tomatosphere-header

Les élèves comparent les grains qui ont voyagé dans l’espace avec d’autre qui sont restées sur Terre.

Toutes ces informations serviront également aux chercheurs canadiens qui étudient les défis inhérents aux longs et très longs voyages dans l’espace.

Sarah Robinson, une enseignante de l’école Netsilik de Taloyak explique : « Dès que nous soumettons nos résultats sur le site web du projet Tomatosphère, nous voyons si le voyage dans l’espace et l’apesanteur affecte ou non les taux de germination. »

Les élèves pourront par la suite comparer les résultats qu’ils obtiendront avec ceux d’autres élèves d’autres écoles du pays participant au projet Tomatosphère.

Madame Robinson ajoute que les enfants sont fascines par le fait que certaines graines ont parcouru une si longue distance dans l’espace et qu’elles ont pu être ramenées sur Terre.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.