En attente de la présentation d’ici la fin de l’année d’une nouvelle loi canadienne sur la prostitution, des groupes de femmes au Canada unissent maintenant leurs voix et militent pour l’adoption du modèle suédois.
Or, ces femmes canadiennes viennent d’obtenir l’appui non traditionnel de chrétiens évangéliques, dont une députée conservatrice.
Plusieurs regroupements évangéliques ont décidé de donner leur appui, à la députée conservatrice du Manitoba, Joy Smith.Parmi ces groupes on retrouve l’Evangelical Fellowship du Canadatels My Canada, la Christian and Missionary Alliance et l’ARPA (Association pour l’action politique réformée).
Aide-mémoire…
- Le modèle suédois ou nordique comme on l’appelle aussi, criminalise le client, mais épargne les travailleuses du sexe. Pour elles, les prostituées sont avant tout des victimes.
- En Europe, les pays scandinaves ont été les premiers à pénaliser les clients au lieu des prostituées. La France a récemment adopté une loi en ce sens.

Coup de pouce des évangéliques au modèle suédois autour de l’initiative d’une députée
Joy Smith est une devenue au fil des ans une véritable figure de proue de la lutte contre la prostitution et la traite des personnes, c’est aussi une évangélique. Elle milite depuis des années pour la protection des prostituées, qui sont les « victimes d’un crime haineux ». Pour elle, c’est aussi un combat pour Dieu et pour la moralité.
Les groupes religieux mentionnés plus haut ont décidé, eux aussi, de s’impliquer dans le débat en faisant pression sur le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper pour qu’il adopte le modèle suédois, qu’ils voient comme le plus approprié pour protéger les femmes.
Joy Smith a notamment mis en ligne une pétition demandant au gouvernement canadien d’adopter l’approche nordique. Sa pétition avait été signée par 4797 personnes en date du 29 mai 2014.
Selon Joy Smith : « les voix chrétiennes se sont tues trop longtemps […] Faites la volonté de Dieu, et ça, honnêtement, c’est d’abolir la prostitution, de protéger les victimes et de cibler les prédateurs. »
Aide-mémoire
- La Cour suprême du Canada a invalidé plusieurs éléments clés des lois canadiennes sur la prostitution en décembre, mais elle a donné au Parlement canadien un an pour présenter de nouvelles mesures législatives.
- La prostitution est donc pour le moment légale au Canada, mais presque toutes les activités qui y sont liées sont encore considérées comme des actes criminels.
- En vertu du Code criminel canadien, il est illégal ainsi de vivre des fruits de la prostitution et d’exploiter ou d’utiliser une maison de débauche, qui peut être le domicile d’une prostituée, un hôtel, mais, aussi, un espace de stationnement.

Un appui de l’ex-président Carter au modèle suédois
Rappelons qu’il y a quelques jours c’était au tour de l’ex-président américain d’indiquer aux Canadiens qu’ils doivent adopter le modèle nordique et viser « ceux qui exploitent les prostituées ».
L’ancien président américain Jimmy Carter appelait le Canada à s’attaquer en priorité aux proxénètes et aux clients à l’instar de certaines autres nations nordiques européennes.
Dans une lettre adressée aux élus canadiens, Jimmy Carter affirme que « la prostitution est violente, particulièrement à l’endroit des femmes et des filles, et je soutiens les efforts qui visent à aider les personnes prises dans le piège de cette industrie ».
D’après un reportage de Brigitte Bureau
Liens externes
Prostitution : évangéliques et féministes prônent le modèle suédois – Radio-Canada
Prostitution : Carter préconise le modèle nordique pour les Canadiens – Radio-Canada
Comment encadrer la prostitution? – Radio-Canada
Jimmy Carter, l’homme à femmes – Le Monde
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.