Les images de l'Empress of Ireland de Parcs Canada

Les images de l'Empress of Ireland de Parcs Canada
Photo Credit: Modèle 3D/Parcs Canada et Art to Media

Images 3D inédites de l’épave de l’Empress of Ireland

Des images saisissantes de l’épave de l’Empress of Ireland viennent d’être dévoilées dimanche après-midi au terme de la semaine commémorative du centenaire du naufrage du paquebot dans les eaux canadiennes du golfe du Fleuve Saint-Laurent.

Environ 2000 personnes ont pris part aux différents évènements commémoratifs dont plusieurs citoyens de la ville de Rimouski près de laquelle le navire a sombré ainsi qu’une soixantaine de descendants de naufragés dont certains provenaient d’Angleterre.

À travers ces images on observe plusieurs détails en 3D de l’épave et des débris qui l’entourent. Ces images ont été captées par Parcs Canada avec un sonar à la fine pointe de la technologie.

Des photographies belles mais aussi très utiles

Ces clichés serviront à l’étude archéologique de l’épave que va mener le ministère canadien cet été et ils vont aider les plongeurs à préparer leurs expéditions.

Selon le directeur du projet d’enquête archéologique à Parcs Canada, Charles Dagneau, la technologie avance à un rythme fou : « On a jamais vu autant de détails : les mâts, des trous dans la coque, des éléments autour, le champ de débris aussi. Donc, plein d’éléments qui restent à étudier maintenant ».

La nouvelle exposition dédiée à l’Empress of Ireland sera inaugurée le 20 juin au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Le saviez-vous?

  • Le traversier de l’Atlantique, l’Empress of Ireland, a sombré en seulement 14 minutes dans la nuit du 29 mai 1914 à la suite d’une collision avec un charbonnier.
  • En nombre absolu, le naufrage de l’Empress avait fait moins de victimes que celui du Titanic survenu deux ans plus tôt au large de Terre-Neuve.
  • La tragédie du Titanic a fait 1513 morts sur près de 2200 passagers à bord.
  • Cependant, la proportion de passagers décédés sur l’Empress était plus élevée. Seules 465 des 1477 personnes à bord survécurent.
  • Tous ces malheureux se rendaient à Liverpool, en Angleterre.

Reportage de Radio-Canada : images inédites de l’Empress of Ireland

Épave de l’Empress of Ireland – Pêches Canada

Liens externes

Des images inédites de l’Empress of Ireland dévoilées – Radio-Canada

Épave de l’Empress of Ireland – Gouvernement du Québec

Empress of Ireland – Wikipédia

Nos articles récents

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.