Le centre-ville de Calgary inondé, le 22 juin 2013

Le centre-ville de Calgary inondé, le 22 juin 2013
Photo Credit: PC / JONATHAN HAYWARD

Calgary : une première entreprise canadienne offre de l’assurance contre les inondations

Beaufort Group, une entreprise de Calgary en Alberta, est la première au Canada à offrir une police d’assurance contre les inondations.

Après les inondations catastrophiques d’il y a un an, dans cette ville des Prairies canadiennes, beaucoup de Calgariens ont découvert que leurs assurances ne les protègent qu’en cas de refoulement d’égouts. Si l’eau s’infiltre autrement, comme lors d’une inondation, ils ne sont pas couverts.

Le propriétaire d’une résidence du quartier Roxboro, Tom Brodzinski, doit dépenser 400 000 $ pour réparer sa maison inondée en juin 2013. C’est quelque chose qu’il ne peut se permettre de refaire, dit celui qui a décidé de prendre une police d’assurance avec Beaufort Group.

Les assureurs jugent que les inondations sont des catastrophes naturelles qu’il n’est pas viable d’assurer, mais l’entreprise Beaufort Group se spécialise dans les situations à risques.

« Nous avons simplement trouvé des gens qui se spécialisent dans ce domaine particulier des assurances et qui sont prêts à prendre des risques », explique le chef de la direction de Beaufort Group, Dougal Simpson.

L’entreprise locale, avec le marché de l’assurance Lloyd’s comme souscripteur, offre un nombre limité de polices d’assurance en cas d’inondations, et ce, seulement à Calgary. Les primes s’élèvent à plusieurs milliers de dollars par année, tout dépendant de facteurs comme la valeur de la maison et l’endroit où elle a été construite. Les polices d’assurance sont vendues seulement jusqu’au 9 juin.

Des meubles endommagés à la suite des inondations à Calgary
Des meubles endommagés à la suite des inondations à Calgary en 2013 © PC/Nathan Denette

La couverture est très spécifique, précise M. Simpson de Beaufort Group. Les intéressés doivent conserver leur assurance habitation dont la couverture contre les refoulements d’égouts et tout ce qu’ils auraient normalement. La couverture offerte par Beaufort Group ne s’applique qu’aux débordements des cours d’eau. Elle couvre l’édifice et certains biens personnels mineurs, et ne sert pas d’assurance pour les biens personnels.

Pour le résident de Calgary, Tom Brodzinski, la prime d’assurance s’élève à 9000 $ par année, en plus de ce qu’il paie déjà pour sa police régulière. Il est couvert pour des dégâts d’une valeur d’un million de dollars. « Avec la saison des crues qui arrive, j’ai la paix d’esprit », déclare-t-il.

RCI et Radio-Canada

À LIRE

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.