mine d'or Nouvelle-Ecosse

Les actions de plusieurs sociétés minières ont dégringolé en 2013

Il s’agit de l’une des pires années depuis longtemps pour l’industrie minière. 40 des plus importantes sociétés du secteur ont vu leur capitalisation boursière collective chuter de 280 milliards $, ou 23 pour cent, l’année dernière, alors qu’elles ont inscrit à leurs résultats des pertes de valeur de 57 milliards $.

C’est ce qu’affirme le cabinet d’experts-comptables PwC dans son rapport annuel sur l’industrie minière mondiale, publié jeudi.

Les profits réalisés par les grandes sociétés minières ont totalisé 20 milliards $, soit le plus faible total enregistré depuis une décennie. La situation s’explique en grande partie par la faiblesse des producteurs d’or, ceux-ci ayant été particulièrement touchés l’an dernier lors de la chute de 27 pour cent du cours de l’or. La baisse la plus importante en plus de 30 ans.

Le secteur aurifère a représenté pour 110 millions $ de la chute de la capitalisation boursière de l’industrie minière. Cinq producteurs d’or ont dû quitter le classement des 40 plus importantes entreprises en 2013. Les sociétés productrices d’or ont également représenté pour 27 milliards $ soit près de la moitié des pertes de valeur inscrites à leurs résultats par les 40 sociétés les plus importantes de l’industrie.

Selon PwC, les entreprises minières des marchés émergents se sont le mieux tirées d’affaire en 2013. Elles ont réalisé des profits combinés de 24 milliards $, comparativement aux pertes de 4 milliards $ subies par leurs concurrentes des marchés développés.

RCI avec la Presse Canadienne

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.