Chaque année le Canada oblige des immigrants à quitter le pays parce qu’ils n’ont pas obtenu leur statut de résident permanent. Il y a les cas médiatisés, la famille mexicaine Reyes-Mendez expulsée en janvier 2013, la famille Alvarez-Rivera renvoyée au Salvador en septembre 2013, la famille Zamudio qui devra retourner au Mexique d’ici le 25 juin et il y a tous ceux et celles dont on n’entend jamais parler, plus de 15 000 en 2013 selon la coalition Un statut pour toutes et tous.
C’est sans compter les centaines de milliers de migrants au statut précaire et plus de 500 000 personnes vivant sans statut qui craignent elles aussi le renvoi dans leur pays d’origine, et qui, en attendant, vivent dans des conditions inacceptables.
C’est pour soutenir ces personnes, pour exiger qu’elles obtiennent un statut et pour demander que cessent les expulsions que la coalition Un statut pour toutes et tous organise, jusqu’au 15 juin, les Journées contre les déportations.
Jaggi Singh est membre du collectif Personne n’est illégal-Montréal.
ÉcoutezUne liste des activités et événements, dans le cade de ces Journées, est disponible sur le lien suivant: http://www.statusforall.org/fr/journeescontrelesdeportations/
La coalition Un statut pour toutes et tous est composée des organismes Mexicains unis pour la régularisation, Solidarité sans frontières et Personne n’est illégal-Montréal, avec le soutien de Dignidad Migrante ainsi que Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.