La GRC confirme l'identité du tireur : il s'agit de Justin Bourque

La GRC confirme l'identité du tireur : il s'agit de Justin Bourque
Photo Credit: Viktor Pivovarov/Moncton Times and Transcript

Moncton paralysée par le tueur de trois agents de la Gendarmerie Royale du Canada

Une petite ville de l’est du Canada est sous le coup de la terreur alors que le tueur court toujours.

DERNIÈRE MISE À JOUR : 5 juin à 8:01 heure de Montréal

Les citoyens de Moncton ont toujours la consigne de rester à l’intérieur de leur domicile ce matin, pendant que l’auteur présumé d’une fusillade qui a coûté la vie à trois agents de la GRC dans le nord de la ville hier court toujours.

École, transport public, bureaux d’employés municipaux, provinciaux ou fédéraux, de même que plusieurs commerces à Moncton sont fermés jusqu’à nouvel ordre alors que les policiers tentent de retrouver un tireur fou de 24 ans qui a tendu un piège mortel hier à trois agents de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).

Toute la nuit, un avion et des hélicoptères ont quadrillé un secteur important de la région métropolitaine de la ville de Moncton dans la province du Nouveau-Brunswick pour tenter de localiser le suspect considéré comme armé et dangereux. Tôt ce matin, un camion blindé est arrivé sur les lieux.

Le suspect vu de dos
Le suspect vu de dos © Patrick Hemsworth/Twitter

La chasse à l’homme se poursuit

Peu avant minuit, heure locale, les autorités ont indiqué que l’homme n’avait toujours pas été retrouvé. Elles ont alors établi des barrages routiers sur plusieurs artères de Moncton.

Une carte du secteur où a eu lieu la fusillade de Moncton.
Une carte du secteur où a eu lieu la fusillade de Moncton.

Aide-mémoire…

  • La ville de Moncton théatre de la chasse à l’homme est la deuxième plus grande ville de la province, avec 69 074 habitants en 2011, un peu moins que la ville de Saint-Jean.
  • Par contre, la région métropolitaine de recensement de Moncton a une population de 138 644 habitants, ce qui surpasse celle de Saint-Jean et qui fait de Moncton la plus grande agglomération du Nouveau-Brunswick.280px-Canada_New_Brunswick_location_map_2.svg

Dans des circonstances encore peu claires,  trois policiers de la GRC ont été tués et deux autres blessés par des projectiles.

Au cours d’une conférence de presse que la GRC a tenue mercredi, peu avant minuit (heure de l’Est), le porte-parole Damien Thériault a précisé que les policiers avaient été tués vers 19 h 30, au moment où ils se rendaient sur les lieux des premiers coups de feu rapportés par des citoyens.

Un premier appel a donc été effectué par des citoyens vers 19 h 20, heure de l’Est, pour dire qu’un homme armé en tenue de camouflage marchait dans les bois. Trois officiers se sont rendus sur place et ont été tués. «Deux autres policiers ont aussi été atteints, mais leur vie n’est pas en danger», a-t-il confié.

Très ému, le policier Damien Thériault s’est adressé brièvement à la presse pour assurer que la police allait tout faire pour assurer la sécurité du public, malgré leur deuil. Il a affirmé que les policiers étaient des professionnels et feraient leur travail.

« Nous recherchons toujours le tireur. On croit qu’il se trouve toujours dans la région de Pinehurst » a-t-il expliqué, exhortant les résidents de ce secteur de rester enfermés chez eux.

Le maire de Moncton, George LeBlanc, était sur place et a aussi offert ses condoléances aux familles.

Le porte-parole de la GRC, Damien Thériault et le maire de Moncton, George LeBlanc, émus et ébranlés
Le porte-parole de la GRC, Damien Thériault et le maire de Moncton, George LeBlanc, émus et ébranlés © PC/Marc Grandmaison

Vidéo d’une « citoyenne-journaliste »

Vanessa Bernatchez, une résidente de Moncton, a eu très peur lorsqu’elle a aperçu le tireur devant chez elle. Elle a tourné cette vidéo, où on peut entendre des coups de feu :
https://www.youtube.com/watch?v=MGAleKDG3M8

Un peu d’histoire…

Du déjà vu pour la GRC!

  • Cette fusillade n’est pas sans rappeler une autre tragédie qui a touché la Gendarmerie royale du Canada, en mars 2005.
  • Celle-là s’était produite à l’ouest, à l’autre bout du pays dans une ferme près de ville de Mayerthorpe, en Alberta.
  • Quatre agents, Brock Myrol, Leo Johnston, Peter Schiemann et Anthony Gordon, avaient alors été abattus.
  • Le tueur fou dans ce cas-là était James Roszko. Il s’était ensuite enlevé la vie.
    Les photos des quatre policiers tués le 3 mars 2005.
    © PC/Jeff McIntosh

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.