Une publicité de Budweiser.

L’internet vole à la télévision sa première place de vedette publicitaire

Le Canada est un des rares pays où les revenus publicitaires basculent du côté numérique.

Les revenus publicitaires continuent leur migration vers le web au Canada au détriment de la télédiffusion. Selon le rapport l’agence internationale Global and Entertainment Media Outlook, la publicité sur internet a rapporté au Canada 3,8 milliards de dollars en 2013, contre 3,6 milliards pour la télévision.

Intégrant des données de 48 pays Global and Entertainment Media Outlook affirme que le Canada est ainsi à présent une des rares nations au monde où l’abandon des supports médiatiques traditionnels est aussi marqué. Ce qui différencie les Canadiens, c’est le temps que nous passons chaque jour sur Internet. Les Canadiens notamment sont les plus grands utilisateurs du média social Facebook au monde.

La publicité se fait aussi plus mobiles au Canada où près d’une entreprise canadienne sur cinq est maintenant dotée d’un site web optimisée pour les usagers mobiles.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez

Aide-mémoire…

  • L’an dernier à pareille date. une enquête de la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) affirmait que les dépenses consacrées à la publicité sur le web seraient supérieures de 23 % à celles de la publicité télévisée en 2016 et qu’elles atteindraient plus de 5,8 M$ US en 2016.
En 2013, 46 % des entreprises avaient un site web, une proportion s'élevant à 91 % chez les entreprises de plus grande taille.
En 2013, 46 % des entreprises canadiennes avaient un site web, une proportion s’élevant à 91 % chez les entreprises de plus grande taille. © iStockphoto/Prykhodov

Nos compagnies canadiennes sont plus présentes sur le web car il est plus profitable

Statistique Canada révélait plus tôt cette semaine qu’en 2013, 13 % des entreprises au Canada ont vendu des produits ou des services sur Internet, soit un bond de 2 % par rapport à 2012. Ces entreprises qui utilisent le commerce électronique affirment que près du quart de leurs ventes (24 %) provient des achats en ligne.

Le chiffre d’affaires des ventes en ligne des entreprises canadiennes progresse quant à lui plus rapidement encore : il est passé de 122 à 136 milliards de dollars de 2012 à 2013, une hausse de 11,5 %.

Les entreprises canadiennes de moins 100 employés ont généré à elle seule 87 milliards de dollars de toutes les ventes en ligne en 2013.

  • Le chiffre d'affaires des ventes en ligne des entreprises canadiennes progresse rapidement : Il est passé de 122 à 136 milliards de dollars de 2012 à 2013, une hausse de 11,5 %
    Le chiffre d’affaires des ventes en ligne des entreprises canadiennes progresse rapidement : Il est passé de 122 à 136 milliards de dollars de 2012 à 2013, une hausse de 11,5 % Istock

Liens externes

Bond des ventes en ligne pour les entreprises canadiennes – Radio-Canada

Technologie numérique et utilisation d’Internet, 2013 – Statistique Canada

Acheter en ligne sans payer de taxes : pour combien de temps encore? – Huffington Post 

Nos articles récents

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.