Des centaines de journalistes de 15 pays sont à Winnipeg jusqu’à dimanche pour participer à la conférence « Holding power to account » organisée par l’Université de Winnipeg et CBC News.
L’événement a débuté vendredi, à l’Université de Winnipeg, avec des conférences de l’émission Enquête de Radio-Canada et du chef d’antenne de la télé de la CBC, Peter Mansbridge.
Le journaliste vedette américain Carl Bernstein, qui a dévoilé le scandale du Watergate dans les années 1970 aux États-Unis, y prend aussi la parole. Il y a 40 ans, les journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, publiaient All the President’s Men, le récit de leur enquête qui a mené à la démission du président américain Richard Nixon.
Pour la journaliste d’enquête de CBC Winnipeg, Joanne Levasseur, il est important de prendre le temps de mener de telles enquêtes. « Beaucoup de personnes travaillent à donner des informations aux médias. Les journalistes d’enquête ont le pouvoir de prendre le temps pour bien connaître les faits, les systèmes pour […] arriver plus proche de la vérité, dit-elle. Ça, ça prend du temps. On prend le temps de bien fouiller pour savoir la vérité. »
Durant la fin de semaine, plus de 70 conférenciers prendront la parole. Parmi ceux-ci, plusieurs journalistes étrangers témoigneront des défis rencontrés dans leur pays.
C’est le cas du journaliste indien Murali Krishnan qui a enquêté sur la corruption dans le sport.
« [Cette conférence] a une résonance dans plusieurs secteurs de la société, pas uniquement au Canada, mais partout à travers le monde, particulièrement dans les pays en développement. »— Murali Krishnan, journaliste d’enquête à New Dehli, en Inde
C’est aussi l’avis du journaliste d’enquête du Bostwana, Ntibinyane Ntibinyane.
« Pour nous en Afrique, le journalisme d’enquête compte beaucoup, dit-il. Nous pouvons demander des comptes aux gens qui sont au pouvoir, et en Afrique, c’est nécessaire. »
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.