Cette semaine à La bonne question, nous répondons à une interrogation d’un auditeur de Radio-Canada International au Sénégal.
Monsieur Mustapha Ndiayé veut savoir pourquoi les Canadiens ne sont pas de grands voyageurs internationaux au même titre que les Allemands ou les Américains dont il peut plus facilement faore la rencontre dans son pays d’Afrique.
ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE
Écoutez
Nous sommes moins nombreux comme touristes étrangers, car nous sommes… moins nombreux!
Notre auditeur ne rencontre peut-être pas beaucoup de Canadiens, car avec une population d’à peine 35 millions d’habitants il est difficile pour nos touristes de se faire aussi envahissants que les touristes de l’Union européenne (population de 505 millions) ou des États-unis ( population de 305 millions).
Nous ne faisons pas non plus le poids devant la montée du tourisme chinois international (presque 100 millions de touristes chinois dans le monde l’an dernier).
Par contre, les touristes canadiens sont parmi les citoyens qui dépensent le plus lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le Canada se trouve en 7e place sur la liste des pays qui ont dépensé le plus d’argent dans le tourisme étranger.
1- La Chine arrive première avec des dépenses de 102,0 milliards $.
2- L’Allemagne Europe est deuxième avec 84 milliards $.
3- États-Unis – 83,7 milliards $
4 -Royaume-Uni Royaume – 52,3 milliards $
5- Russie 32,5 – 42,8 milliards $
6- France – 38,1 milliards $
7- Canada – 35,2 milliards $
Le saviez-vous
- Le Canada a essuyé un recul de 20 % du nombre de touristes étrangers depuis 2002.
- Partout ailleurs dans le monde, l’industrie touristique connaît une croissance marquée. Depuis 2001, pratiquement tous les pays ont enregistré une croissance… sauf le Canada .
- Il y a une dizaine d’années, le Canada figurait parmi les dix principales destinations des arrivées internationales, mais il risque d’être exclu bientôt du club des vingt premières destinations au monde.
- Le Canada accueillait 20 millions de visiteurs étrangers en 2002. En 2011, seulement 15,9 millions de visiteurs sont venus au pays, ce qui l’a fait dégringoler au 18e rang des destinations touristiques du globe.
Nos articles récents
Montréal : Ville des congrès internationaux en Amérique du Nord
L’internet pénètre enfin au coeur des parcs nationaux canadiens
Escale: Le tourisme urbain à la façon Ulysse
Une passerelle pour voir les glaciers à glacer le sang
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.