Photo Credit: AFP / JOHAN ORDONEZ

Canada : La traite humaine passe par Toronto

Un rapport dévoilé lors de la conférence annuelle de l’organisme canadien, Alliance contre l’esclavage moderne, nous apprend que Toronto est la « destination la plus courante » pour le trafic d’êtres humains dans la province de l’Ontario et un point de passage sur les plans national et international.

De 2011 à 2013, 551 cas de trafic d’êtres humains sont passés par Toronto.  Ces victimes d’exploitation sexuelle, de travail forcé ou de mariage forcé entraient ou sortaient du Canada ou bien étaient déplacées d’une province à l’autre.

Des personnes ont été amenées de 18 pays incluant l’Afghanistan, les États-Unis, l’Ukraine, les Philippines et l’Inde. Des personnes ont aussi été conduites du Canada vers l’Afghanistan, l’Angleterre et les États-Unis.

Environ 63 % des victimes décrites dans le rapport avaient la nationalité canadienne. 63 % étaient âgés de 15 à 24 ans et 90 % étaient de sexe féminin.

Les victimes faisaient l’objet d’un trafic pour les raisons suivantes : exploitation sexuelle (68,5 %), travail forcé (24,5 %), mariage forcé (7,7 %), petite délinquance (6,3 %).

Les plus grands défis pour ceux qui travaillent avec les victimes sont le manque de financement et de logements, et la difficulté de leur apporter une aide financière et un soutien psychologique, apprend-on également dans ce rapport.

La présidente de l’Alliance contre l’esclavage moderne, Karlee Sapoznik , propose des changements à appliquer rapidement par la province de l’Ontario .  Ces changements comprennent un plan provincial pour lutter contre le trafic d’êtres humains, la création d’un groupe de travail à long terme pour mettre en œuvre les mesures et des changements aux lois ontariennes sur la protection de l’enfance.

Encore dernièrement, la police de Toronto a arrêté huit personnes et déposé plus de 40 accusations de trafic d’êtres humains, alléguant que des membres de gang de rue ont recruté des jeunes filles, dont certaines n’étaient âgées que de 14 ans, pour les prostituer de force.

Dans une autre arrestation au mois de mai, il semblait que le trafic d’êtres humains se faisait entre l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.