Une femme dans un centre de recherche d'emploi

Une femme dans un centre de recherche d'emploi (archives)

Canada : Le ratio chômeurs-postes vacants en hausse

Les entreprises canadiennes ont déclaré 206 000 postes vacants en mars 2014. Une baisse de 17 000 postes par rapport à 12 mois plus tôt, ce qui a fait passer le nombre de chômeurs (gens sans travail) pour chaque poste vacant de 6,3 à 6,8 pour la même période, selon Statistique Canada.

De mars 2013 à mars 2014, le taux de chômage du pays est passé de 7,2 à 6,9 %, et a grimpé à 7 % depuis. 

Le ratio chômeurs-postes vacants a notamment augmenté au Québec, où le nombre de chômeurs par poste vacant s’est établi à 10,1, soit plus que le ratio de 7,5 enregistré en mars 2013, le nombre de postes disponibles dans la province ayant diminué.

La Saskatchewan, au centre du pays, a aussi enregistré une hausse du ratio chômeurs-postes vacants, lequel est passé de 1,9 à 3,5,  sous l’effet combiné d’une diminution du nombre de postes vacants et d’une augmentation du nombre de chômeurs.

En Atlantique en mars, l’Île-du-Prince-Édouard a affiché le ratio chômeurs-postes vacants le plus élevé, soit 21,6, en hausse par rapport à celui de 10,3 observé un an plus tôt. Cette augmentation s’explique par la diminution du nombre de postes vacants au cours de cette période puisque le nombre de chômeurs était inchangé.

En revanche, à Terre-Neuve-et-Labrador, le ratio a diminué, passant de 21,4 chômeurs par poste vacant en mars 2013 à 12,8 en mars 2014 car il y a eu augmentation du nombre de postes vacants.

Dans les autres provinces, les ratios chômeurs-postes vacants ont peu varié par rapport à mars 2013.

Parmi les principaux secteurs d’activité, c’est celui de la construction qui a enregistré le ratio chômeurs-postes vacants le plus élevé, soit 11,5 en mars.

Les estimations sur les postes vacants sont recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE), une enquête mensuelle de Statistique Canada.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.