La réforme du gouvernement canadien a été contestée devant la Cour fédérale. Un jugement est attendu sous peu.
Plus de 200 professionnels de la santé ont manifesté lundi midi à Toronto, la plus grande ville canadienne contre la décision du gouvernement Harper d’avoir supprimé, il y a deux ans, un programme qui offrait des services complets de soins de santé gratuits aux personnes réclamant le statut de réfugié.
Cette scène a été reproduite dans au moins 16 autres villes canadiennes mardi et il s’agissait des troisièmes rassemblements du genre au pays depuis 2012.
Les organisateurs de l’événement ont une fois de plus demandé au ministre fédéral de l’Immigration, Chris Alexander, de restaurer le programme. Avant le 30 juin 2012, tous les revendicateurs au statut de réfugié avaient accès à la majorité des soins de santés. Mais depuis la réforme du programme en 2012, plusieurs de ces avantages ont été perdus.
Selon les médecins, la décision du gouvernement d’abolir le programme est anticonstitutionnelle et inhumaine. Obliger des professionnels de la santé a refusé de donner des soins, va aussi à l’encontre de leur code d’éthique, soutiennent-ils.
Aide-mémoire…
Les réfugiés au Canada ne reçoivent plus en principe que les soins urgents, ce qui veut dire que les traitements non urgents, les soins dentaires et oculaires ne sont plus couverts par le régime public.
Dans les faits, depuis la réforme du gouvernement central il y a deux ans, six provinces, dont l’Ontario et le Québec, ont décidé de prendre la relève et de défrayer les coûts autrefois assuré par Ottawa.
Cette démarche est cependant compliquée et bureaucratique selon les médecins, ce qui décourage souvent les réfugiés d’obtenir des soins lorsqu’ils en ont besoin.
La réforme des conservateurs a été contestée devant la Cour fédérale cet hiver, et le tribunal doit rendre sa décision dans les prochaines semaines.
Les avocats du gouvernement fédéral affirment que la réforme a permis de dissuader ceux qui ne venaient au Canada que pour se faire soigner gratuitement.
Ils assurent que le ministère de l’Immigration continue à payer des services comme les traitements du diabète ou les soins dentaires pour les enfants. Ils font en outre une différence entre les soins d’urgence et les services de santé : les demandeurs qui ont des maladies transmissibles ont droit à une couverture gratuite, peu importe leurs intentions pour rester au pays.
Les avocats du gouvernement concluent que la réforme n’est ni arbitraire ni injuste, mais bien rationnelle.
Le saviez-vous?
Le Canada demeure l’un des pays avec le plus haut nombre de réfugiés par habitant
Le Canada est toujours la 2e destination mondiale des réfugiés dans le monde, après les États-Unis. La plupart des réfugiés au Canada viennent d’Haïti, d’Amérique latine, d’Afrique et des pays du Moyen-Orient.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.