L’accord avec Sikorsky Aircraft ouvrirait la voie au retrait l’an prochain de la flotte vieillissante des Sea King.
Selon des sources qui se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat, le gouvernement vient de signer une nouvelle entente pour le remplacement de ces Sea King par des hélicoptères maritimes de type Cyclone CH-148, a appris La Presse Canadienne.
Un haut responsable du ministère de la Défense a affirmé que les Cyclones – une version militaire des hélicoptères S-92 de Sikorsky – doivent être livrés dans le courant de 2015 et devraient commencer à voler pour des missions opérationnelles restreintes à partir de navires de guerre au début de 2016.
Aide-mémoire…
Le CH-148 Cyclone est un hélicoptère multi rôle fabriqué par la société Sikorsky Aircraft.
Il est conçu pour les opérations à bord des navires et il est destiné à remplacer le CH-124 Sea King, qui a été en opération au Canada depuis le début des années 1960.
Le Cyclone serait principalement utilisé pour la guerre anti-sous-marine, la surveillance et le sauvetage en pleine mer.
La nouvelle est confirmée par le constructeur américain
United Technologies, l’entreprise mère de Sikorsky Aircraft a publié un bref communiqué disant que la modification de contrat ouvrait la voie à la livraison des 28 appareils en vertu du programme de 5,7 milliards de dollars.
Ce programme était gelé et semblait compromis l’automne dernier. L’entreprise n’a pas dévoilé d’autres détails à propos de la nouvelle entente.
Un peu d’histoire… Un véritable feuilleton
Le projet de remplacement des hélicoptères Sea King constitue un véritable feuilleton. Lancé en 1986, il a donné lieu à un premier contrat avec AgustaWestland.
Mais e gouvernement libéral de Jean Chrétien a résilié ce contrat à son arrivée au pouvoir en 1993, subissant des frais de résiliation de 478 millions de dollars.
Il a lancé un nouveau processus en 1995 pour finalement retenir Sikorsky en 2004. Ottawa a commandé 28 hélicoptères CH-148 Cyclone, une version militaire d’un modèle civil, le S-92.
Aves les années, le coût total du contrat est passé de 2,8 milliards, en 2000, à près de 6 milliards, à l’heure actuelle.
Des complications dans le programme de construction des hélicoptères retardent l’entrée en service du premier hélicoptère cyclones jusqu’en 2010.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.