Les débuts de la première mission catholique de Calgary. Cette photgraphie a été prise en 1883.
Photo Credit: Glenbow archives

Villes d’ici, noms d’ailleurs : Calgary en Alberta

Avant l’arrivée des premiers colons européens, la région où se trouve aujourd’hui Calgary était occupée par le peuple des Pieds-Noirs, installé sur le territoire depuis plus de 11 000 ans.

En 1875, le lieu devient un poste de la Police Montée Canadienne, connu sous le nom de Fort Brisebois.  En 1876, on le renomme Fort Calgary, d’après un toponyme situé dans l’île de Mull, en Ecosse.

Près de 140 ans plus tard, Calgary est devenu une ville prospère de plus d’un million d’habitants.  Située dans le sud de la province de l’Alberta, la ville est sise dans une région de collines et de plateaux à presque une centaine de kilomètres des montagnes Rocheuses.

La ville de Calgary
La ville de Calgary

L’économie de la ville et de la région tourne aujourd’hui autour de l’industrie pétrolière, mais également grâce au tourisme et à la haute technologie. La ville est une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver et d’écotourisme.

null
Les francophones de Calgary sont également présents lors du Stampede. Cette photo date de 1994. © Suzanne de Courville Nicol

Calgary est aussi l’hôte de plusieurs festivals, dont le plus connu, le Stampede de Calgary,  un rodéo qui se vante d’être le plus grand spectacle extérieur au monde.  L’événement a lieu chaque année en juillet pendant une dizaine de jours.

Mais revenons aux débuts de Calgary, à l’époque de Fort Brisebois et des premiers colons, francophones pour la plupart, une histoire que nous raconte Suzanne de Courville Nicol, la directrice du comité histoire et patrimoine de la Société Franco-Canadienne de Calgary.

Écoutez
null
© Glenbow Archives

 

 

column-banner-Maryse-Anne

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.