Andrée Champagne

Andrée Champagne
Photo Credit: Radio-Canada

La célèbre sénatrice et ex-comédienne André Champagne tire sa révérence

Pour des générations de Québécois, elle est la « Belle Donalda des Pays d’en haut »

La sénatrice Andrée Champagne a siégé pour une dernière fois à la Chambre haute cette semaine. Elle est forcée de quitter son foyer en raison de son âge, car elle fêtera ses 75 ans le 17 juillet.

Le 2 août 2005, le premier ministre canadien Paul Martin l’avait nommée au Sénat du Canada où elle a siègé sous la bannière du Parti conservateur du Canada.

Celle qui a d’abord été connue pour son rôle de Donalda dans Les Belles Histoires des pays d’en haut a fait part de son inquiétude par rapport à la nouvelle loi québécoise sur l’aide médicale à mourir dans son discours d’adieu au Sénat.

Le saviez-vous?

  • Mme Champagne est passée très près de mourir il y a quelques années en raison d’une méningite qui l’a plongé dans un coma pendant plus d’un mois.
  • Ses médecins avaient alors proposé d’arrêter tous traitements.

Elle revient à la vie

« Quand l’Assemblée nationale du Québec, ma province, a passé une nouvelle loi sur les soins de fin de vie (…), je frémis à penser ce qui aurait pu m’arriver », « Ce sont les excès qui m’inquiètent beaucoup », confie-t-elle. « Il faut que ce soit tellement bien encadré, pour qu’il n’y ait pas ce qui serait, en fait, un meurtre. »

Quand j’ai commencé à ouvrir les yeux, raconte-t-elle. Je regardais autour de moi tous ces trucs avec le bruit et les lignes et je me disais : « Suis-je dans un studio? Si je dois enregistrer, donnez-moi le texte au moins. Je sais que suis assez habile en lecture à vue, mais quand même ». »

Elle a dû réapprendre à marcher, réactiver sa mémoire. Si elle-même n’a jamais espéré mourir, la nouvelle loi québécoise la préoccupe.

Aide-mémoire…

  • Andrée Champagne est née juste un peu avant la Seconde Guerre mondiale, le 17 juillet 1939 à Saint-Hyacinthe, au Québec.
  • Elle n’a que 17 ans lorsqu’elle se présente à Radio-Canada afin de décrocher un petit rôle dans la toute nouvelle série télévisée, Les Belles Histoires des pays d’en haut. Elle obtient le rôle principal féminin, celui de la belle et douce Donalda, contrepoint et souffre-douleur de Séraphin Poudrier. Dès lors, Andrée Champagne forme avec Jean-Pierre Masson le couple mythique par excellence de l’histoire de la télévision québécoise, de 1956 à 1970.
  • Menue, blonde, les grands yeux bleus limpides, Donalda attira une telle sympathie auprès des téléspectateurs qu’Andrée Champagne recevait, par les courriers de Radio-Canada, des couvertures et de la nourriture, tant son rôle de femme soumise et privée de tout marquait toute une génération d’auditeurs qui avaient alors grand mal à faire la différence entre le réel et la fiction.
Donalda Laloge (Andrée Champagne) et Séraphin Poudrier (Jean-Pierre Masson), deux personnages de l'adaptation télévisuelle du roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon.
Donalda Laloge (Andrée Champagne) et Séraphin Poudrier (Jean-Pierre Masson), deux personnages de l’adaptation télévisuelle du roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon. © © Radio-Canada

Liens externes

Andrée Champagne prend sa retraite du Sénat – Radio-Canada

Je reviens de loin – Librairie Renaud-Bray

Les Belles Histoires des pays d’en haut – Wikipédia

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.