Photo Credit: Radio Canada

Le prochain défi des Canadiens sera de travailler plus longtemps

Fini les vacances! Nous devrons retrousser nos manches pour rester parmi les premiers.

La Saint-Jean Baptiste au Québec aujourd’hui et la Fête nationale du Canada dans une semaine sonnent le départ des vacances pour des millions de Canadiens.

Plusieurs de ces vacanciers canadiens se demanderont durant ces vacances à un moment ou un autre à quel âge ou à quel moment ils pourront enfin goûter à la retraite de façon permanente et ne plus avoir a retourner travailler.

Cette date dans l’ensemble paraît s’échapper et ne plus être plus pour demain, car le Canada a maintenant besoin de tous ses travailleurs, même de ceux qui aujourd’hui se sentent trop âgés, usés ou fatigués.

Une crise de la main d’oeuvre inévitable est déjà visible en 2014

C’est cette année que les baby-boomers commencent à quitter en masse le marché du travail au Canada.

Pour maintenir la croissance économique du pays, le Canada dépend de sa population en âge de travailler. Or, cette population vieillit pratiquement à vue d’oeil : le Canada est le 27e plus vieux pays de l’OCDE et dans 20 ans, il passera au 11e rang des pays où la population est la plus âgée.

Que devront faire les gouvernements au Canada et les entreprises pour retenir les travailleurs âgés sur le marché du travail?

Écoutez

Le saviez-vous?

  • D’ici 2030, on prévoit qu’il y aura 40 retraités pour 100 personnes en âge de travailler alors qu’il y en avait 21 % en 2003.
  • Le taux de natalité au Canada est environ 40 % au dessous du niveau nécessaire pour prévenir une diminution de population à long terme.
  • D’ici 2031, le nombre de Canadiens âgés de 65 ans ou plus passera de 15 % en ce moment à environ 25 %.
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.