Scène montréalaise

Scène montréalaise
Photo Credit: Radio-Canada

Montréal, d’un autre oeil mais d’un même regard

Les célébrations de la 180e édition de la fête nationale du Québec se poursuivent en ce 24 juin avec la tenue de milliers de festivités dans la plupart des régions du Québec.

Outre les grands événements – soulignons le traditionnel spectacle de la fête nationale sur les Plaines d’Abraham hier soir, lundi 23 juin – on retrouve aussi une vingtaine d’événements régionaux. En tout, cette année, les festivités de la Saint-Jean au Québec, ce sont quelque 6 000 activités sur plus de 700 sites et 1 100 spectacles d’un bout à l’autre du Québec.

En ce 24 juin, on se penche aujourd’hui sur le visage changeant de la métropole québécoise, Montréal.

Montréal, accueille plus des trois quarts des 50 000 immigrants en moyenne qu’accueille annuellement le Québec.

Un demi-million de Montréalais sont nés ailleurs qu’au Canada soit plus de 30% de la population totale.

Dans la plupart des arrondissements de Montréal – 15 sur 19 – les immigrants comptent pour plus de 20% de la population totale.

Des défis

Bien que l’on reconnaisse l’apport indéniable de l’immigration au développement démographique social et économique de la ville, des défis d’intégration se posent : lutte au racisme et à la discrimination, les jeunes et leur place dans la nouvelle société émergente, etc.

Dans une certaine mesure, l’immigration est un processus conjoint : l’immigrant qui arrive, s’installe et s’intègre, la société d’accueil qui a pris la décision d’ouvrir ses portes à l’immigration et qui doit maintenant reconnaître la place de l’immigrant.

Dimitrios (Jim) Beis en connaît un bout. Fils d’immigrant grec, monsieur Beis œuvre au niveau municipal depuis 25 ans. Il est aujourd’hui maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Rosboro de la ville de Montréal, membre du comité exécutif de la ville, responsable des sports et loisir, de l’approvisionnement et titulaire du dossier des communautés d’origine diverses.

 Dimitrios (Jim) Beis
Dimitrios (Jim) Beis © ville.montreal.qc.ca

Ce nouveau visage de Montréal, Dimitrios Beis en parle au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.