La rivière Yukon près de Whitehorse

La rivière Yukon près de Whitehorse
Photo Credit: Radio-Canada

Début de la Yukon River Quest: 700 km à la rame

La Yukon River Quest, une épuisante course sur l’eau démarre ce mercredi 25 juin à Whitehorse, capital du territoire du Yukon dans le nord canadien.

Et cette année, on y trouve le plus gros contingent de compétiteurs internationaux de toutes les 16 années d’existence de cette compétition nautique «à force de bras. »

66 équipes et 153 rameurs sont inscrits. Ils s’élancent sur les 700 kilomètres du tracé à bond de canots, de kayaks et de canots de voyageurs pour tenter d’atteindre Dawson City.

La Yukon River Quest est surnommée le plus long marathon du genre au monde.

Valérie Ross, une des organisatrices de l’événement souligne que cette année « nous avons des rameurs venus de douze pays dont les Pays Bas, la Belgique, la Norvège…»

Un équipage père/fils originaire du Guatemala s’est inscrit après avoir vu un documentaire sur la Yukon River Quest à la télévision.

 Le guatémaltèque Alejandro Aguirre se lance dans la Yukon River Quest avec son père.
Le guatémaltèque Alejandro Aguirre se lance dans la Yukon River Quest avec son père. © Radio-Canada

Alejandro Aguirre, le fils, a déclaré que son père et lui en ont beaucoup discuté. Ils se sont entraînés comme des forcenés et visent l’Or en complétant l’épreuve, l’espèrent-ils, en moins de 55 heures.

« Depuis que nous sommes arrivés à Whitehorse, nous entendons toute sorte d’histoires sur cette course. J’espère que nous arriverons à la ligne d’arrivée. En fait, oui, l’Or, ce serait bien mais, de compléter l’épreuve, peu importe qui nous précède et qui nous suit, ce serait magnifique. On veut s’amuser. »

D’autres compétiteurs, tel le britannique Shaun Thrower, reviennent d’année en année.

« La dernière fois, je l’ai fait en solo. J’ai beaucoup souffert et je me suis dit, plus jamais en solo. »

Cela dit, il affirme que même malgré cette promesse, l’attrait de la Yukon River Quest est irrésistible.

« C’est un peu comme de répondre à l’appel du monde sauvage, des grandes étendues. C’est une course unique, un endroit unique sur Terre. Je crois qu’une fois dépassée la douleur, une fois revenu au pays, les émotions vous jouent des tours et vous chavirent. Il faut revenir. »

Le départ est donné à midi du parc Rotary Peace à Whitehorse. (UTC – 7).

Les premiers rameurs sont attendus vendredi à Dawson City.

 Canot de voyageurs
Canot de voyageurs © Radio-Canada

D’ici là, des efforts soutenus à fournir, du manque de sommeil à combattre, de l’aventure extrême à affronter et des paysages grandioses à couper le souffle à admirer.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.