Les dernières sonneries des cloches d’écoles se font entendre ces jours-ci un peu partout au Canada. Il semble qu’elles tinteront pour la dernière fois dans une petite communauté du nord de Terre-Neuve, la partie insulaire de la province de Terre-Neuve et Labrador au Canada atlantique.
Long Island Academy, l’école du village côtier de Notre Dame Bay ferme aujourd’hui pour l’été et, fort probablement, pour le long terme.

Nombre total d’élèves pour l’année scolaire 2013-2014: 2
Et il semble bien qu’il n’y ait aucune autre inscription pour la rentrée d’automne.
Selon l’enseignant Michael Barrett, bien que l’atmosphère è l’intérieur de la micro-école ne soit pas de la même nature que ce à quoi on s’attendrait dans une école de plus grande dimension, cette situation n’entache en rien le processus d’apprentissage des jeunes.
« Ici, nous pouvons changer le cours d’une journée d’enseignement en un rien de temps, suffit qu’une idée intéressante se manifeste. Je crois que nous arrivons à créer un environnement d’enseignement plus intéressant et plus profond, » souligne Michael Barrett.
En plus d’y enseigner, monsieur Barrett est aussi l’administrateur de l’école de Notre Dame Bay. Quotidiennement au cours de l’année scolaire, il démarrait ses journées par un petit déjeuner en compagnie de tous ses élèves. Tous les deux.
Laura Oake termine sa neuvième année, ce qui, en langage scolaire au Québec serait le Secondaire II. Pour elle, apprendre dans ce contexte, c’était génial.
« C’est très sécuritaire. On s’y sentait à la maison, » dit-elle.
Myles Oake, lui est en onzième année (Secondaire IV). Il est aussi le cousin de Laura. En plus de ses cours en salle de classe, il suivait des formations via Internet. Il ne se voit pas aller à l’école ailleurs.
« Je ne me sens pas bien dans une foule. Quand je m’y retrouve, j’ai tendance à m’isoler dans un coin. »
Il semble bien que la population vieillissante de Notre Dame Bay et l’exode vers la capitale Saint.John’s ou encore ailleurs au Canada, le tout avec la morosité de la réalité de la pêche sonne le glas de la petite école de Notre Dame Bay. Laura et Myles Oak seraient les derniers élèves de l’école du village.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.