Déforestation industrielle sur les pentes des Rocheuses en Alberta

Déforestation industrielle sur les pentes des Rocheuses en Alberta
Photo Credit: Radio-Canada

Développement industriel débridé sur les pentes des Rocheuses en Alberta : Forêts, caribous et rivières en danger

Un rapport récent se basant sur des images satellite affirme que les forêts des pentes des montagnes Rocheuses en Alberta disparaissent plus rapidement qu’ailleurs dans la province, même si l’on considère les abattages qui s’opèrent dans la région des sables bitumineux.

Le Global Forest Watch data, qui est rendu public ce jeudi, affirme que le développement des activités industrielles a pour effet de déboiser ces forêts de l’est des Rocheuses deux fois plus rapidement que la moyenne canadienne et plus rapidement encore que ce qui est observé dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, en Russie et au Brésil.

Peter Lee, porte-parole de Global Forest Watch déclare : « Peu importe la mesure ou la comparaison employées, il s’agit ici d’une très grande perte forestière. Global Forest Watch en arrive à cette conclusion après avoir colligé des centaines de milliers de photos satellite. »

Les données de l’étude ont été compilées et par des chercheurs et des techniciens de l’Université du Maryland et de Google Earth. Ils se sont servis de l’imagerie satellite de Landsat de 2000 à 2012 afin de comprendre comment changeait le couvert forestier changeait sur Terre.

Au cours de ces douze années, les pentes de l’est des Rocheuses ont perdu 6,8% de leurs forêts qui ne faisaient pas partie de zones protégées. Ces 6,8% dépassent le taux de déforestation de la région des sables bitumineux qui est de 5,5%.

À l’échelle nationale, la déforestation au Canada affiche un taux de 3,1%. Elle est de 4,3% au Brésil, de 2,9% aux États-Unis et de 2,2% en Russie.

L’essentiel de la perte du couvert forestier au Canada est cause par des incendies de forêt. Par contre, en Alberta, on doit se tourner vers le secteur énergétique et l’industrie forestière.

Peter Lee rappelle que le gouvernement provincial en Alberta est à délimiter une autre parcelle de forêts de 264 hectares à être mise aux enchères dans le centre-ouest de la province, dans les abords des Rocheuses – appelés en anglais The Foothills – pour du développement énergétique.

Il souligne du même souffle que c’est en Alberta que l’on retrouve les derniers retranchements d’habitats non touchés de deux troupeaux de caribous des forêts, des animaux qu’un panel scientifique gouvernemental a décrit  comme étant en danger imminent de disparition.

Enfin, c’est dans cette région que naissent les plus importants cours d’eau de la province, les rivières Bow, Red Deer et North Saskatchewan.

Lee said the eastern slopes are the headwaters of rivers that supply water for most of the province. The Bow, Red Deer and North Saskatchewan rivers all begin there.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.