Des habitants et des secouristes constatent les dégâts après le passage de la tornade.

Des habitants et des secouristes constatent les dégâts après le passage d'une tornade en Ontario à la mi-juin.
Photo Credit: PC / Christopher Bentley

Tornades : Environnement Canada incapable d’alerter sur Twitter dans les deux langues

Les météorologues canadiens ne peuvent utiliser Twitter pour alerter la population lors de circonstances dangereuses car ils ne peuvent pas publier simultanément des messages en anglais et en français.

Les météorologues d’Environnement Canada ne sont pas autorisés à publier des alertes météo parce que toutes les communications gouvernementales doivent respecter la Loi sur les langues officielles. C’est ce qu’indique le directeur général des programmes nationaux d’Environnemnet Canada, Ken Macdonald. « Nous devons émettre nos avertissements simultanément dans les deux langues », explique-t-il.

L’organisme fédéral travaille donc au développement d’un logiciel qui rendra la chose possible d’ici un an. « Il faut que l’opération soit automatisée parce que nous ne pouvons demander à tous les météorologues de tweeter dans les deux langues », dit M. Macdonald. Le programme est présentement testé à quelques endroits au Canada.

Micheal Lam a tweeté cette photo d'une tornade près de Bredenbury en Sask.
Micheal Lam a tweeté cette photo d’une tornade près de Bredenbury en Saskatchewan en juin 2013. © Micheal Lam/Twitter

En attendant, « les gens tweetent les avertissements pour nous », souligne Terry Lang, météorologue en Saskatchewan, dans les Prairies canadiennes. « Il y a plusieurs façons pour les gens de recevoir les avertissements », ajoute-t-elle.

Un ancien météorologiste de l’agence canadienne, Jay Anderson, estime toutefois que ce retard dans l’utilisation de Twitter pour les urgences météo est inconcevable. Le média social existe depuis 2006, souligne-t-il, en déplorant la lenteur de l’organisme à adopter cette voie de communication qui aurait pu améliorer la sécurité de la population.

« Essentiellement, ce qu’ils disent c’est « nous n’avertissons personne parce que nous ne pouvons pas avertir tout le monde » », ironise M. Anderson.

Le chasseur de tornade de Régina en Saskatchewan, Greg Johnson, a déclaré que le fait de permettre aux météorologues de tweeter des alertes météo constituerait une façon simple et économique de prévenir les Canadiens du danger. « C’est une question de leadership, c’est une question politique », estime M. Johnson.

Le cas ontarien

En Ontario, c’est l’organisme Gestion des situations d’urgence qui coordonne les interventions d’urgence et qui informe la population des dangers. C’est donc lui qui tweete les alertes météorologiques. Il ne le fait toutefois pas de façon simultanée dans les deux langues. La semaine dernière, par exemple, l’organisme a diffusé une alerte de tornades pour la région de Barrie en anglais d’abord, puis en français 10 minutes plus tard. Le compte anglophone de l’organisme compte 33 000 abonnés alors que le compte francophone en compte moins de 200.

RCI avec Radio-Canada et CBC

À lire aussi:

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.