Nathalie Bergeron a passé une bonne quinzaine d’années à parcourir le monde, à travailler comme intervenante sociale. Elle parle français, bien sûr, anglais et espagnol.
Elle parle surtout photo et la langue du cœur, celle de sa passion.
« Pour moi la photo, c’est un outil d’intervention. Je me suis toujours servie de mon appareil photo pour entrer en contact avec les gens. »
Nath B., comme tout le monde l’appelle, a eu un jour envie de rentrer dans ses terre, à Sorel. Cette ville industrielle de la vallée du Saint-Laurent, à une heure de Montréal, sur les rives du fleuve et à l’embouchure du lac Saint-Pierre, a été frappée de plein fouet par les récessions successives et par la délocalisation de nombreuses industries.
Aujourd’hui, une certaine morosité enveloppe la ville et c’était mal connaître Nath B. que de croire que, de retour chez elle, elle resterait les bras croisés.
Surtout que l’école secondaire où elle a étudié, l’école Fernand-Lefebvre, est maintenant considérée comme un établissement en milieu défavorisé.

Avec son autobus rose, rien de moins, un autobus appelé « la caravane du bonheur », cette accro à la joie de vivre a réussi à convaincre la direction de l’école et plus de 90% des élèves de participer à une version soreloise du projet Inside Out, lancé par le photographe français JR, projet auquel elle a déjà participé ailleurs sur Terre.

« Je trouvais que c’était le projet idéal pour amener un sentiment de fierté collective. »
Une formation rapide en photo, des rencontres, des demandes à la communauté et … de l’huile de coupe (du travail quoi)
Les élèves de l’école Fernand-Lefebvre se sont lancés dans l’aventure l’hiver dernier. Ils se sont rencontrés, ont créé de nouvelles amitiés, de nouvelles connivences et se sont lancé à la collecte du matériel nécessaire, des centaines de grandes feuilles de papier (1 mètre x 1,5 mètre), de l’encre d’impression, le droit d’utiliser une imprimante spéciale; ils ont fabriqué la colle, de l’eau et près de 200 kg de farine et … aujourd’hui, 1 002 photos recouvrent les murs extérieurs de béton gris de l’école.

Nath B., la photographe passionnée, est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.